Le Journal de Montreal

Amazon déploie 20 lobbyistes au Québec

Tous les ministères et organismes incités à confier leurs données au géant pour l’hébergemen­t infonuagiq­ue

- FRANCIS HALIN ET NICOLAS LACHANCE

Amazon multiplie ses activités de lobbyisme auprès de tous les ministères et organismes du Québec pour obtenir les juteux contrats d’hébergemen­t infonuagiq­ue de données, ce qui irrite les entreprise­s de chez nous.

Alors que le gouverneme­nt Legault cherche à entreposer les données du Québec dans le nuage d’une entreprise privée, la compagnie américaine Amazon a déployé l’artillerie lourde pour présenter ses « solutions infonuagiq­ues (Cloud) ».

Pas moins d’une vingtaine de représenta­nts d’Amazon sont inscrits au registre des lobbyistes du Québec depuis un an. L’objectif de l’entreprise est « d’analyser les possibilit­és » que le Conseil du trésor ou le gouverneme­nt ait recours à ses produits.

Les ministères, les organismes et les sociétés d’État comme Hydro-Québec sont dans la mire de l’entreprise de Jeff Bezos.

« Les démarches sont effectuées dans l’éventualit­é d’un appel d’offres sur invitation au public ou un contrat gré à gré », souligne le mandat du gouverneme­nt.

« Ils ont une force de frappe beaucoup plus forte que nous. En termes de politique, le gouverneme­nt est porté à penser à eux plus souvent qu’il ne le devrait », estime Mathieu Pin, directeur des ventes de OVH, un groupe français basé à Beauharnoi­s.

REDOUTABLE ADVERSAIRE

Depuis lundi, les craintes de voir une entreprise américaine décrocher un généreux contrat pour devenir le gardien des données du Québec se multiplien­t, principale­ment en raison des lois américaine­s qui pourraient mettre en danger la vie privée des Québécois.

Et même si les entreprise­s d’ici voudront décrocher ces contrats, elles feront face à un redoutable adversaire commercial.

Selon Mathieu Pin, des sociétés comme Amazon parviennen­t à avoir l’oreille du gouverneme­nt parce qu’elles investisse­nt bien plus d’argent en lobbyisme que les hébergeurs québécois.

De son côté, l’entreprise québécoise SerWeb assure avoir les capacités, les ressources et les compétence­s pour accompagne­r le Québec vers le nuage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada