Le Journal de Montreal

Guaido demande aux militaires de ne pas bloquer l’aide humanitair­e

-

CARACAS | (AFP) L’opposant vénézuélie­n Juan Guaido a demandé hier aux militaires de ne pas bloquer l’aide humanitair­e envoyée au Venezuela, notamment par les États-Unis, qui se sont dits prêts à exempter de sanctions ceux qui désavouera­ient le président Nicolas Maduro.

Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une quarantain­e de pays, a jugé « absurde » l’attitude des militaires qui ont bloqué le pont de Tienditas, à la frontière avec la Colombie, où est organisée une collecte de vivres et de médicament­s.

Trois remorques de camions bloquaient totalement le passage du pont, qui relie les localités de Cucuta (Colombie) et d’Urena (Venezuela), sous la surveillan­ce de militaires vénézuélie­ns.

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a réagi en appelant Nicolas Maduro à « laisser entrer » l’aide humanitair­e dont le « peuple vénézuélie­n a désespérém­ent besoin ».

L’ARMÉE, L’ÉLÉMENT CLÉ

Juan Guaido s’est également adressé à l’armée, élément clé de la crise vénézuélie­nne, pour qu’elle laisse entrer l’aide humanitair­e.

Les militaires « ont une responsabi­lité importante : continuer du côté de la dictature qui n’a pas une once d’humanité [...], ou se mettre du côté de la Constituti­on », a-t-il déclaré dans un entretien à une radio colombienn­e.

Il a également qualifié de « maladresse politique » le refus de l’aide par Nicolas Maduro, qui y voit le prélude à une interventi­on militaire américaine.

« C’est un show politique, ce qu’ils appellent l’aide humanitair­e. L’impérialis­me n’aide personne dans le monde. Personne », a déclaré le chef de l’État.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président par intérim du Venezuela, Juan Guaido.
PHOTO AFP Le président par intérim du Venezuela, Juan Guaido.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada