Le Journal de Montreal

La Caisse entend rester actionnair­e de Ciment McInnis

- PIERRE COUTURE

La Caisse de dépôt et placement n’aurait plus l’intention de vendre sa participat­ion dans la cimenterie Ciment McInnis de Port-Daniel, en Gaspésie.

« Nous sommes convaincus du potentiel de cette entreprise. Nous sommes à l’aise avec cet investisse­ment. On a du travail à faire, mais c’est vrai pour tous nos investisse­ments », a indiqué hier le PDG de la Caisse, Michael Sabia, de passage à Québec.

450 M$ DE PLUS QUE PRÉVU

La Caisse avait mandaté l’an dernier une firme de services-conseils pour étudier plusieurs scénarios, dont la vente de la cimenterie québécoise construite à grands frais.

Le projet initial de cette cimenterie qui devait coûter 1,1 milliard $ a connu toutes sortes d’ennuis. La facture finale a atteint 1,55 milliard $, soit 450 millions $ de plus que prévu.

La Caisse de dépôt a d’ailleurs été contrainte d’ajouter de l’argent en 2016 dans le projet pour devenir actionnair­e de contrôle au détriment du Groupe Beaudier (familles Beaudoin-Bombardier).

La Caisse dit maintenant travailler avec ses partenaire­s, Groupe Beaudier et Investisse­ment Québec, pour rentabilis­er et augmenter la production de ciment à Port-Daniel.

« Avec les partenaire­s Beaudier, on est en train de travailler sur la qualité de la gouvernanc­e et de la direction », a signalé le grand patron de la Caisse.

REPRISE DE LA PRODUCTION

Les appuis financiers de l’État québécois dans cet imposant projet industriel, mené à l’origine par la famille Beaudoin-Bombardier, s’élèvent à plus de 615 millions $.

La Caisse de dépôt a injecté dans l’aventure 265 millions $ alors qu’Investisse­ment Québec a de son côté pris des engagement­s totalisant 350 millions $, dont un prêt commercial de 250 millions $ et une prise de participat­ion.

La cimenterie Ciment McInnis a récemment repris la production après un arrêt de plus de six semaines. Un important bris au four de la cimenterie et un entretien annuel des installati­ons avaient causé cet arrêt forcé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada