Le Journal de Montreal

Paris triomphe au super-G

Premier couronneme­nt et 2e médaille à vie aux Mondiaux pour l’Italien de 29 ans

-

ARE, Suède | (AFP) L’Italien Dominik Paris a remporté hier le premier titre mondial de sa carrière au super-G des Mondiaux d’Are, devant deux médaillés d’argent ex aequo, le Français Johan Clarey et l’Autrichien Vincent Kriechmayr.

Sous les fins nuages et dans le froid de la station du Jämtland, Paris (29 ans) a continué sur la lancée d’une saison magnifique, après avoir gagné notamment les renommées descentes de Bormio (Italie) en décembre puis de Kitzbühel (Autriche) en janvier.

« Je ne pensais pas gagner cette course. C’était tellement difficile, rapide, pas les conditions que j’aime », a reconnu l’Italien en conférence de presse.

Personnage à l’histoire tortueuse, il a perdu son frère en 2013 dans un accident de moto, Paris, qui a été un temps berger et chante maintenant dans un groupe de métal, empoche sa 2e médaille mondiale après l’argent sur la descente en 2013. Et s’annonce comme l’un des favoris pour la descente de samedi.

Pourtant auteur d’un passage qui ne semblait pas parfait avec le dossard 3, personne n’a pu déloger l’Italien, son bouc sombre et sa boucle d’oreille, du massif siège en bois qui sert de trône aux leaders provisoire­s des courses des Mondiaux.

Face au paysage époustoufl­ant magnifié par le lac gelé Aresjön, les spectateur­s étaient plus nombreux que la veille pour apercevoir le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui a raté l’avant-dernière course de sa carrière en terminant 16e, lui qui a pourtant gagné deux de ses cinq couronnes mondiales à Are en 2007. Il prendra sa retraite après la descente de samedi, usé physiqueme­nt à 36 ans.

Deux skieurs sont venus buter à seulement neuf centièmes de seconde de Paris et gagner leur première médaille mondiale : d’abord l’Autrichien Vincent Kriechmayr (27 ans), puis le vétéran français Johan Clarey, qui devient à 38 ans le plus vieux médaillé sur des Mondiaux de ski alpin.

Clarey confirme qu’il réalise la meilleure saison de sa carrière, après avoir notamment terminé 2e du super-G de Kitzbühel en janvier: « Ça prouve qu’il faut s’accrocher, c’est ma plus grande qualité, la persévéran­ce. Aujourd’hui ça récompense tout ça et j’en suis très fier », a indiqué Clarey, à la longue carrière rendue chaotique par les blessures (une dizaine d’opérations aux genoux).

Le Britanno-Colombien Ben Thomsen a terminé 17e de ce super-G.

SAISON TERMINÉE POUR GRENIER Par ailleurs, la skieuse franco-ontarienne Valérie Grenier a subi de multiples fractures à la jambe droite durant une descente d’entraîneme­nt tenue hier en marge de ces Mondiaux.

Canada Alpin a précisé, par voie de communiqué, que Grenier avait subi « une fracture du tibia / péroné droit et de la cheville droite ».

Selon les informatio­ns transmises par la fédération nationale, l’athlète de 22 ans a été « transporté­e à l’hôpital et subira une opération ce soir [hier] à Östersund, en Suède ». Sa saison est terminée.

Les athlètes féminines présentes à Are doivent prendre part à un combiné alpin, demain.

Lors du super-G disputé mardi, Grenier avait pris le 19e rang, le meilleur résultat canadien.

 ?? PHOTO AFP ?? Dominik Paris a filé vers la victoire, hier, aux Mondiaux d’Are, en Suède. Il a devancé le Français Johan Clarey et l’Autrichien Vincent Kriechmayr. Ces derniers ont terminé à égalité au deuxième rang, à seulement neuf centièmes de seconde du vainqueur.
PHOTO AFP Dominik Paris a filé vers la victoire, hier, aux Mondiaux d’Are, en Suède. Il a devancé le Français Johan Clarey et l’Autrichien Vincent Kriechmayr. Ces derniers ont terminé à égalité au deuxième rang, à seulement neuf centièmes de seconde du vainqueur.
 ??  ?? VALÉRIE GRENIER Skieuse franco-ontarienne
VALÉRIE GRENIER Skieuse franco-ontarienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada