Le Journal de Montreal

Autre honneur pour Hayley Wickenheis­er

La Canadienne sera admise au Temple de la renommée de la Fédération internatio­nale de hockey

-

AGENCE QMI | La multiple médaillée olympique Hayley Wickenheis­er sera intronisée au Temple de la renommée de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (IIHF) cette année, a annoncé l’organisati­on hier.

Quadruple gagnante de la médaille d’or aux Olympiques et sept fois championne mondiale, l’ex-capitaine de l’équipe canadienne féminine sera accompagné­e de Mike Modano, Zigmund Palffy, Miroslav Satan et Jorgen Jonsson, ainsi que de Boris Alexandrov, admis à titre de bâtisseur.

Wickenheis­er a conclu sa carrière internatio­nale avec une fiche de 168 buts et 211 mentions d’aide pour 379 points en 276 matchs. Toutes ces statistiqu­es représente­nt un sommet dans l’histoire d’Équipe Canada. Elle a porté le « C » avec l’équipe nationale féminine du Canada pendant sept saisons, de 2006 à 2013, menant son pays vers deux titres de championne­s du monde et une médaille d’or olympique pendant cette période.

« Son dévouement au monde du sport, son désir de s’améliorer et son éthique du travail ne se sont jamais démentis depuis qu’elle a fait ses débuts dans notre programme », a affirmé dans un communiqué Melody Davidson, recruteuse en chef des équipes nationales féminines à Hockey Canada et entraîneus­e de longue date de la formation nationale.

« Elle est devenue une chef de file sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci, et elle a établi des standards qui ont poussé nos athlètes, notre personnel et notre programme vers des sommets qui semblaient parfois inatteigna­bles. »

MODANO PROLIFIQUE

Parmi les autres récipienda­ires de cette distinctio­n de l’IIHF, Modano s’est illustré dans la Ligue nationale, amassant 1374 points en 1499 joutes. Il a remporté la coupe Stanley avec les Stars de Dallas en 1999.

Son total de points et de buts (561) constituen­t des records pour un hockeyeur né aux États-Unis ; Américain né en Ontario, Brett Hull devance de peu son compatriot­e pour ces deux colonnes.

Intronisé au Temple de la LNH en 2014, Modano a été le premier choix au total du repêchage en 1988.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Parmi ses nombreux exploits, Hayley Wickenheis­er a contribué à la conquête de la médaille d’or des Canadienne­s aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Parmi ses nombreux exploits, Hayley Wickenheis­er a contribué à la conquête de la médaille d’or des Canadienne­s aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada