Le Journal de Montreal

L’avocat externe promet une enquête exhaustive

- HUGO JONCAS – Avec Félix Séguin

L’avocat que la Caisse de dépôt et placement du Québec a mandaté dit avoir « carte blanche » pour faire toute la lumière sur les révélation­s de notre Bureau d’enquête au sujet de sa filiale Otéra Capital.

« Le message que ça doit être fait rapidement m’a été confié de façon non ambiguë, dit Stéphane Eljarrat, en entrevue avec Le Journal. C’est une priorité absolue pour la Caisse. »

L’avocat est spécialisé notamment dans le « litige en matière de gouvernanc­e d’entreprise » et dans les mandats « anticorrup­tion », selon le site de son cabinet, Osler.

« Il n’y a personne qui veut que ça traîne, dit-il. La Caisse et ses hauts dirigeants m’ont transmis ce message très clairement. »

Stéphane Eljarrat explique qu’il s’est adjoint « une grosse équipe ». « On travaille déjà. » L’avocat précise qu’il doit non seulement enquêter sur « les révélation­s des médias », mais aussi « faire le point sur l’intégrité et le respect des processus, et les questions d’éthique chez Otéra ».

GRACEFFA SUR LA SELLETTE

Notre Bureau d’enquête a révélé qu’une filiale d’Otéra, la Société financière MCAP, a accordé des millions de dollars en prêts à des compagnies du PDG et président du CA d’Otéra luimême, Alfonso Graceffa.

« Ça fait partie, et sans ambiguïté, des différente­s choses que je dois regarder », confirme Stéphane Eljarrat.

Pour l’instant, la Caisse maintient Alfonso Graceffa en poste malgré la tenue d’une enquête sur ces prêts.

« Si, en cours de route, à la lumière des faits, certaines mesures doivent être prises immédiatem­ent, nous n’hésiterons pas à le faire rapidement, prévient toutefois Maxime Chagnon, directeur des communicat­ions à la Caisse. Évidemment, M. Graceffa n’est impliqué d’aucune façon dans la conduite de l’enquête. Il fait d’ailleurs partie des personnes rencontrée­s. »

Les examens porteront également sur les processus de vérificati­ons qu’enclenche la direction sur les candidats aux postes de direction et d’administra­teurs.

À ce sujet, la vice-présidente, Affaires juridiques, chez Otéra, Mélanie Charbonnea­u, précise qu’avant d’être nommé un candidat fait l’objet d’une enquête « menée par une firme externe spécialisé­e, laquelle fait notamment des recherches auprès du Centre d’informatio­n de la police canadienne ».

 ??  ?? STÉPHANE ELJARRAT Avocat
STÉPHANE ELJARRAT Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada