Le Journal de Montreal

Peine « exemplaire » réclamée par les musulmans

- TAÏEB MOALLA

QUÉBEC | Pour que justice soit rendue, il faut qu’Alexandre Bissonnett­e écope, ce matin, d’une peine de prison à vie sans possibilit­é de libération avant 150 ans, selon une opinion très partagée dans la communauté musulmane de Québec.

« C’est impossible qu’ils lui donnent 25 ans. Ça voudrait dire qu’il sortirait de prison à l’âge de 50 ans environ ! » s’est exclamée Khadija Thabti, veuve d’Aboubaker Thabti, une des six victimes de la tuerie.

Tout en disant « avoir confiance en la justice », elle admet être « très tendue » à quelques heures du verdict.

Mohamed Labidi, administra­teur et ancien président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a dit « se rallier » aux demandes des familles des victimes.

« Vu l’atrocité du crime, les familles sont unanimes à dire que la peine doit être maximale et exemplaire. »

Selon lui, « une peine de 25 ans pourrait encourager les auteurs de meurtres en série. Ce serait un très mauvais message à envoyer. Bissonnett­e doit vivre en prison. C’est ce qu’il mérite ».

« ON VEUT LA JUSTICE »

Rachid Aouame, un survivant, était à l’intérieur de la grande mosquée ce fameux soir. Il a vu son beau-frère, Azzedine Soufiane, tomber en héros sous les balles assassines de Bissonnett­e.

« On veut la justice. Tuer une personne, ce n’est pas comme en tuer six. Je veux que le juge applique le droit et les peines cumulative­s. Je n’envisage même pas que le meurtrier puisse être libéré dans 25 ans », a-t-il soutenu.

Il sera présent aujourd’hui au palais de justice de Québec pour entendre le juge François Huot prononcer sa sentence.

« C’est très important d’être là. C’est un soutien moral pour les veuves et les orphelins. La soirée du 29 janvier vit avec moi tout le temps. Je n’arrive pas vraiment à l’enlever. C’est lourd », a-t-il relaté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada