Le Journal de Montreal

ÉTOURDISSA­NT

Jonathan Drouin obtient quatre points dans un gain de 5 à 2 contre les Jets

- Jean-François Chaumont l∫ JFChaumont­JDM c jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Il y a eu plusieurs miracles de Connor Hellebuyck, mais le véritable magicien dans la salle portait le numéro 92. Jonathan Drouin a marqué deux buts et obtenu deux passes dans une victoire de 5 à 2 contre les Jets de Winnipeg.

En matinée, Phillip Danault décrivait ce match contre les puissants Jets comme un premier test. Un test de caractère, mais aussi un test pour connaître le sérieux du Canadien. À la lumière de cette prestation face à la bande à Paul Maurice, il faut maintenant considérer le CH comme l’une des bonnes équipes de la LNH.

Le Tricolore est plus qu’une agréable surprise. Cette équipe n’a pas de complexe et elle peut rivaliser contre les ténors du circuit.

« Non, il n’est pas encore temps de nous décrire comme une très bonne équipe, a lancé avec le sourire le capitaine Shea Weber. Vous pouvez nous laisser tranquille­s et parler des autres équipes. »

Après 20 minutes, le CH avait bombardé Hellebuyck de 19 tirs. Après 40 minutes, c’était 37 tirs. Après 60 minutes, c’était 53 tirs. On vous rappelle que les visiteurs n’étaient pas les Sénateurs d’Ottawa ou les Ducks d’Anaheim.

Les Jets ont de gros attaquants avec les Mark Scheifele, Blake Wheeler, Kyle Connor et Patrik Laine, mais ils ont aussi de la rapidité. Le temps d’un soir, les Manitobain­s avaient une fraction de seconde de retard. Il est temps de rendre hommage au travail de Claude Julien et de Marc Bergevin. Cette édition 2018-2019 est construite sur du solide.

UN TRIO SURVOLTÉ

Il n’y a jamais eu de doute sur son talent et ses habiletés. Ça lui sort par les oreilles. Mais depuis ses débuts avec le CH, Drouin n’a pas toujours fait l’unanimité en raison de son ardeur au travail. Utilisé à l’aile gauche aux côtés de Danault et de Brendan Gallagher, Drouin n’a pas le choix de suivre le train.

Drouin a joué un match inspiré. Il a marqué ses 16e et 17e buts de la saison et sans un bijou d’Hellebuyck en deuxième période, il aurait réussi un tour du chapeau. En troisième période, l’ancien du Lightning de Tampa Bay a mis ce match hors de portée pour les Jets en préparant le troisième but des siens, celui de Weber. Il a complété sa soirée de rêve avec une autre passe sur le but de Jesperi Kotkaniemi en supériorit­é numérique. L’ailier à la petite chevelure dans le vent a décoché neuf tirs sur Hellebuyck et 13 tirs tentés. Une grosse soirée. Une très grosse.

« Il n’y a pas beaucoup de joueurs dans le monde avec le niveau d’habiletés que Jo a, dit Gallagher. Il volait sur la glace contre les Jets, tout comme Phil. Pour moi, c’est facile de jouer avec eux. »

En théorie, le premier trio du CH avait comme mandat principal de ralentir la grosse unité des Jets, celle de Scheifele. Ils en ont fait beaucoup plus. Danault a terminé sa soirée avec quatre points (1 but, 3 passes) et Gallagher a récolté deux passes.

Les trois membres de ce trio ont ainsi récolté dix points. Drouin a amassé quatre points dans un même match pour une première fois depuis ses débuts dans la LNH, alors que Danault a réalisé cet exploit pour une deuxième fois.

Weber (1 but, 1 passe) et Victor Mete ont aussi droit à une étoile dans leur cahier pour leur prestation face au trio numéro un des Jets. Les deux défenseurs ont fini avec des fiches de +4.

À l’autre bout de la patinoire, Carey Price a bloqué 32 tirs pour signer un septième gain d’affilée. L’homme masqué du CH a encore connu un très bon départ même s’il n’a pas fait face à une multitude de tirs comme Hellebuyck.

QUATRE EN QUATRE

Kotkaniemi a aussi eu son mot à dire dans cette victoire spectacula­ire. En troisième période, le Finlandais a touché la cible dans un quatrième match d’affilée. Il est ainsi devenu le premier joueur de 18 ans depuis Sean Monahan, avec les Flames de Calgary en 2013-2014, à marquer dans quatre rencontres consécutiv­es.

Le CH (31-18-6) aura maintenant trois autres bons tests d’ici les prochains jours avec des duels contre les Maple Leafs de Toronto, les Predators de Nashville et le Lightning de Tampa Bay. Ce match contre les Jets donne confiance pour la suite.

 ?? PHOTO AFP ?? Sur un tir du poignet précis, Jonathan Drouin a mystifié le gardien des Jets Connor Hellebuyck pour inscrire son deuxième but de la partie, hier.
PHOTO AFP Sur un tir du poignet précis, Jonathan Drouin a mystifié le gardien des Jets Connor Hellebuyck pour inscrire son deuxième but de la partie, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada