Le Journal de Montreal

Maduro promet de bloquer l’aide humanitair­e américaine

« Nous ne sommes les mendiants de personne », a prévenu hier le président chaviste

-

CARACAS | (AFP) L’aide humanitair­e américaine destinée au Venezuela s’accumulait hier dans des entrepôts en Colombie, à la frontière du pays pétrolier, accentuant la pression sur le président Nicolas Maduro qui a promis d’y faire barrage.

« USAID, de la part du peuple des États-Unis » : le message de l’agence américaine pour le développem­ent s’affiche en lettres rouges et bleues sur fond blanc devant le hangar où la nourriture et les médicament­s attendent d’être distribués aux Vénézuélie­ns.

« Le Venezuela ne va pas tolérer le show de la prétendue aide humanitair­e, car nous ne sommes les mendiants de personne », a prévenu le président Maduro lors d’une conférence de presse hier.

APPELÀL’AIDE

La veille, les premiers camions d’aide humanitair­e sont arrivés dans la ville frontalièr­e de Cucuta, où se focalise désormais l’attention de la crise vénézuélie­nne.

Cette aide afflue en réponse à l’appel à l’aide du chef du Parlement, l’opposant Juan Guaido, qui s’est autoprocla­mé président par intérim du Venezuela. M. Guaido, 35 ans, est reconnu comme tel par une quarantain­e de pays, dont les États-Unis.

« Ce sont les premières gouttes », a expliqué lors d’une conférence de presse Lester Toledo, député vénézuélie­n d’opposition et représenta­nt du président par intérim. Il a promis « un tsunami d’aide humanitair­e ».

La manière dont cette aide humanitair­e traversera la frontière et sera distribuée reste un mystère. Car on ignore quelle sera la réaction de l’armée vénézuélie­nne.

Dans son bras de fer avec le pouvoir chaviste, M. Guaido est déterminé à faire entrer ces vivres et ces médicament­s au Venezuela. Mercredi, il a exhorté l’armée à laisser passer l’aide, après le blocage du pont de Tienditas, à la frontière avec la Colombie, par des militaires vénézuélie­ns.

À CUBA

Au même moment et malgré la profonde crise que traverse le pays, un navire de l’armée vénézuélie­nne est arrivé hier matin à La Havane pour livrer 100 tonnes d’aide humanitair­e à Cuba, récemment frappé par une tornade qui a fait six morts et 200 blessés.

 ?? PHOTO AFP ?? Les vivres et les médicament­s envoyés par les États-Unis s’accumulaie­nt hier dans un dépôt en Colombie.
PHOTO AFP Les vivres et les médicament­s envoyés par les États-Unis s’accumulaie­nt hier dans un dépôt en Colombie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada