Le Journal de Montreal

40 personnes à la rue, dont 15 enfants à la suite d’un feu

-

AGENCE QMI | La Croix-Rouge a pris en charge 13 familles, soit près de 40 personnes, dont 15 enfants, à la suite de l’incendie qui a fait trois morts et qui n’a laissé que des ruines d’un immeuble à logements à Longueuil, samedi.

Un garçon autiste de 11 ans a pu s’échapper des flammes, mais sa mère aveugle et son père, tous deux quadragéna­ires, ainsi que sa grand-mère, âgée dans la fin de la soixantain­e, ont péri.

La communauté se serre les coudes pour aider les survivants.

DES DONS

Une collecte de dons s’organise aussi au Carrefour Mousseau, un organisme communauta­ire de Longueuil.

Hier, un sac de couchage ainsi que des sacs de denrées et de vêtements chauds s’accumulaie­nt déjà devant la porte du local. Une salle complète était réservée pour recevoir les dons.

« L’humanité, c’est de serrer les coudes les uns contre les autres, et s’entraider, a dit une femme rencontrée près des lieux du feu, hier. Et le Canada, c’est un pays d’entraide. Il nous a accueillis, nous aussi. On est des immigrants. »

À l’hôtel de ville, les drapeaux ont été mis en berne en mémoire des victimes.

« Fort probableme­nt que les organismes communauta­ires dans les environs vont aussi épauler ces gens-là pour se replacer », estime Xavier Léger, conseiller municipal.

RETOUR À L’ÉCOLE

Parmi les sinistrés, cinq enfants fréquenten­t des établissem­ents de la Commission scolaire Marie-Victorin, à Longueuil. La direction a confirmé à TVA Nouvelles qu’un plan d’interventi­on a été rédigé, que des effets scolaires seront trouvés pour le retour à l’école aujourd’hui et que de l’aide psychologi­que sera disponible au besoin.

Le gestionnai­re de l’immeuble tente toujours, pour sa part, de reloger ses locataires.

Il s’agissait du sixième incendie mortel à survenir la nuit au Québec depuis le début de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada