Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt fédéral traîne de la patte

-

AGENCE QMI | Il y a un an, Santé Canada s’engageait à inscrire une mention spéciale sur le devant de l’emballage des aliments riches en gras, en sucre ou en sodium. Depuis, les représenta­tions s’allongent auprès du gouverneme­nt fédéral, ce qui laisse croire à la Coalition québécoise sur la problémati­que du poids que l’industrie alimentair­e fait tout pour retarder l’adoption du règlement.

« Sur le site du gouverneme­nt, on peut voir qu’il y a eu plusieurs rencontres entre des gens du ministère et de l’industrie depuis que la première version du règlement a été publiée », a dénoncé Corine Voyer, directrice de l’organisme qui milite pour l’adoption de politiques publiques qui luttent contre les problémati­ques liées au poids.

En février 2018, Ottawa avait dévoilé trois logos différents qui seront apposés, de manière bien visible, en haut à gauche de l’emballage de produits jugés néfastes pour la santé. Une façon de pallier le marketing souvent trompeur de l’industrie alimentair­e, a tenu à rappeler Mme Voyer.

« On ne fait pas ça pour les produits qui sont clairement mauvais pour la santé, comme les gâteaux, mais pour les produits qui sont moins évidents, comme certaines barres tendres ou des céréales », a renchéri Corine Voyer, qui souhaite que le gouverneme­nt s’engage à adopter la version finale du règlement avant les élections.

Newspapers in French

Newspapers from Canada