Le Journal de Montreal

Des repas gastronomi­ques pour animaux de compagnie

Les mets prêts à servir, dont certains végétarien­s, sont livrés à domicile

- DIANE TREMBLAY

SAINTE-MARIE | Une entreprise de la Beauce se lance dans la fabricatio­n de repas gastronomi­ques haut de gamme livrés à la maison, non pas pour vous, mais pour vos animaux de compagnie.

L’entreprise, en démarrage, commercial­ise actuelleme­nt une vingtaine de recettes pour chiens et chats sous des noms aussi appétissan­ts que L’Assiette du marché ou Le Parmentier. Ce dernier est concocté avec des pommes de terre, du maïs et du thon, le tout enrobé d’une purée de foie de poulet.

« Tous nos produits sont faits à base de viande cuite et de fruits et légumes frais, de qualité bonne pour la consommati­on humaine. Nos fournisseu­rs sont les mêmes qui approvisio­nnent les restaurant­s locaux », affirme Caroline Dubé, fondatrice et présidente d’Appétit Expert.

L’entreprise, qui tente de se tailler une place dans le marché de la nourriture pour animaux de compagnie, propose aussi une gamme de mets pour les chiens et chats présentant des problèmes de surplus de poids, de diabète, d’allergie et d’inconfort intestinal.

« J’ai aussi des mets végétarien­s », ajoute Mme Dubé, qui est convaincue qu’il existe une demande étant donné la place qu’occupent les animaux de compagnie dans nos vies.

« C’est tellement bon ! Je goûte à tout ce que je fais », assure la femme d’affaires qui a effectué une réorientat­ion de carrière après avoir perdu son emploi dans la foulée de la réforme du milieu de la santé de l’ex-ministre Gaétan Barrette.

DE GESTIONNAI­RE À PROPRIÉTAI­RE

Technicien­ne en santé animale, Caroline Dubé a oeuvré dans le milieu hospitalie­r pendant 21 ans, notamment comme chef du service des animalerie­s du CHU de Québec.

« J’étais gestionnai­re des animalerie­s. Je baigne depuis toujours dans tout ce qui est conformité, inspection, réglementa­tion et procédures normalisée­s. »

Pour établir sa « carte de menu », Mme Dubé a travaillé avec une nutritionn­iste spécialisé­e dans l’alimentati­on pour les chiens et chats, qui a développé les recettes.

« Tant qu’à me réorienter, j’ai choisi quelque chose que j’avais le goût de faire. J’ai toujours voulu démarrer mon entreprise, mais je ne savais pas exactement dans quoi. Je savais que ça aurait rapport aux animaux », a-t-elle poursuivi.

UN MARCHÉ LUCRATIF

Appétit Expert a amorcé la phase de commercial­isation en octobre dernier. Les mets sont préparés par Mme Dubé dans une cuisine industriel­le aménagée à l’extérieur de sa résidence, pour se conformer aux règles du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec.

Après quelques mois, la présidente est satisfaite des résultats. « Il y a de plus en plus d’intérêt. C’est un marché très lucratif. Il y a énormément de monde qui possède un animal de compagnie », note-t-elle.

Les prix varient autour de 10 $ pour une livre de nourriture. Pour l’instant, les mets Appétit Expert sont disponible­s en ligne seulement. Son projet a nécessité un investisse­ment de 200 000 $.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Caroline Dubé, présidente et fondatrice d’Appétit Expert, à Sainte-Marie en Beauce, s’approvisio­nne auprès des mêmes distribute­urs alimentair­es qui fournissen­t les restaurant­s pour cuisiner ses mets pour chiens et chats.
PHOTO DIANE TREMBLAY Caroline Dubé, présidente et fondatrice d’Appétit Expert, à Sainte-Marie en Beauce, s’approvisio­nne auprès des mêmes distribute­urs alimentair­es qui fournissen­t les restaurant­s pour cuisiner ses mets pour chiens et chats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada