Le Journal de Montreal

Soyez prêts à tourner en rond

Les carrefours giratoires sont plus nombreux au Québec, mais ne font pas l’unanimité

- DAPHNÉE HACKER-B. prednaopmh­n.neoem.ha@cqkuere@beqcuoerbm­eecdoiram.ceodmia.com

AGENCE QMI | Préparez-vous à tourner en rond. Le nombre de carrefours giratoires ne fait qu’augmenter sur les routes du Québec, et ce, même si ces aménagemen­ts ne font pas l’unanimité auprès de ceux qui les empruntent.

Chaque fois qu’il veut se rendre au dépanneur du coin, Michel Duchesne doit traverser l’un des deux carrefours giratoires à l’angle de la montée Montarvill­e, à Saint-Bruno, aménagé il y a un peu plus d’un an.

Après son accident vasculaire cérébral, M. Duchesne a subi une importante perte de vue et d’équilibre.

« Comment est-ce que je suis censé traverser une intersecti­on où il n’y a ni arrêt obligatoir­e ni feu de circulatio­n ? » me lance-t-il.

Bonne question. Je suis allée tenter l’expérience.

PAS ÉVIDENT

À l’entrée du carrefour, un panneau illustrant un piéton indique aux automobili­stes qu’il y a une traverse en pavé rose, ce qui ne semble pas particuliè­rement efficace. Si on est à pied, pas le choix, il faut s’engager sur la voie, sinon les voitures continuent leur chemin.

Plus facile à faire quand tu es, comme moi (relativeme­nt) jeune et en forme.

« Nous sommes encore en période d’adaptation, et il se peut que des améliorati­ons soient à apporter », a admis le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, en me précisant qu’une consultati­on publique est prévue dans les prochaines semaines.

AVANTAGES ET INCONVÉNIE­NTS

Plusieurs autres citoyens, de Saint-Lambert à Victoriavi­lle en passant par Bromont, m’ont fait part de leur inquiétude par rapport aux carrefours giratoires qui sont apparus dans leur ville.

« Pour que les carrefours giratoires soient aussi plaisants en réalité que sur papier, il faut que les gens sachent comment les utiliser ! » lance le professeur de Polytechni­que Nicolas Saunier.

Et c’est encore ça le problème, les gens font souvent n’importe quoi.

Selon le ministère des Transports, les principale­s causes d’accident dans un carrefour giratoire sont : √ L’omission de céder le passage à l’entrée ; √ L’omission de mettre les clignotant­s pour indiquer nos intentions ;

√ Le manque de familiarit­é des usagers avec l’aménagemen­t.

Pour les piétons et les cyclistes, ça demande beaucoup de vigilance, ont reconnu des élus et des ingénieurs à qui j’ai parlé, mais les carrefours giratoires ont des avantages importants :

√ Ils réduisent la gravité et le nombre d’accidents ; √ Ils augmentent la fluidité automobile ; √ Ils coûtent moins cher d’entretien que les feux de circulatio­n.

Certes, la signalisat­ion pourrait certaineme­nt être améliorée en amont des carrefours.

Mais leur fonctionne­ment est simple : priorité aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules déjà engagés.

Il serait peut-être temps que tout le monde fasse l’effort de comprendre comment ça marche, au lieu de tourner en rond.

 ?? PHOTOS COURTOISIE AIR IMAGE ET AGENCE QMI ?? Ce carrefour giratoire situé à Saint-Bruno cause des maux de tête aux piétons, dont Michel Duchesne (en mortaise), dont la vue a fortement baissé après un AVC.
PHOTOS COURTOISIE AIR IMAGE ET AGENCE QMI Ce carrefour giratoire situé à Saint-Bruno cause des maux de tête aux piétons, dont Michel Duchesne (en mortaise), dont la vue a fortement baissé après un AVC.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada