Le Journal de Montreal

Bloquer l’aide humanitair­e est « un crime contre l’humanité »

Juan Guaido exhorte les militaires à désobéir aux ordres du gouverneme­nt Maduro

-

CARACAS | (AFP) L’opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantai­ne de pays comme président intérimair­e du Venezuela, a averti hier les militaires qu’empêcher l’entrée de l’aide humanitair­e, stockée en Colombie, fait d’eux des « quasi génocidair­es », car c’est un « crime contre l’humanité ».

« Il y a des responsabl­es et que le régime le sache. C’est un crime contre l’humanité, messieurs de l’armée », a déclaré l’opposant au président Nicolas Maduro, hier.

M. Guaido, 35 ans, chef du Parlement où l’opposition est majoritair­e, a affirmé que les militaires se convertiss­ent en « bourreaux », en « quasi génocidair­es », par « action » quand « ils assassinen­t » des manifestan­ts et par « omission » quand « ils empêchent l’aide humanitair­e » d’entrer au Venezuela.

Il a à nouveau appelé à une marche demain, Journée de la jeunesse, en mémoire des morts de précédente­s mobilisati­ons — une quarantain­e depuis le 21 janvier, selon l’ONU — et pour exiger l’entrée de l’aide.

« USURPATION »

Plusieurs tonnes d’aliments et de médicament­s, envoyées des États-Unis, sont stockées depuis jeudi dans des entrepôts à Cucuta, en Colombie, près du pont internatio­nal de Tienditas, barré par les militaires vénézuélie­ns avec deux conteneurs et une citerne.

« Je comprends que le régime se refuse à admettre la crise qu’eux-mêmes ont générée. Mais nous, les Vénézuélie­ns, travaillon­s très dur pour que cesse l’usurpation [du pouvoir par M. Maduro] et répondre à cette urgence », a déclaré Juan Guaido.

L’armée, pilier du gouverneme­nt de Nicolas Maduro, a commencé hier des exercices militaires, prévus dans tout le pays jusqu’au 15 février, afin de « renforcer la capacité défensive du territoire », selon un communiqué.

« Je déplore ce par quoi on fait passer notre force armée. Cela dépend de vous [...]. Nous avons clairement énoncé le dilemme, nous vous donnons un ordre : “Permettez l’entrée de l’aide humanitair­e” », a plaidé M. Guaido, à l’adresse des militaires.

En posant ce « dilemme » et en proposant une amnistie, il tente de briser le principal soutien du président socialiste auquel l’état-major a toutefois réitéré une « loyauté absolue ».

 ??  ?? JUAN GUAIDO Opposant
JUAN GUAIDO Opposant

Newspapers in French

Newspapers from Canada