Le Journal de Montreal

Trudeau blessé au flanc

- claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude CLAUDE VILLENEUVE

Jusqu’ici, l’affaire retient moins l’attention ici qu’au Canada anglais, peut-être parce que les Québécois sont frileux quand il s’agit de protéger leurs fleurons. Les allégation­s d’ingérence du cabinet de Justin Trudeau visant un abandon des poursuites contre SNC-Lavalin créent une douloureus­e blessure dans le flanc de notre souriant premier ministre.

COPINAGE ?

Rappelons les faits. Le gouverneme­nt fédéral a le pouvoir de négocier une entente à l’amiable pour obtenir compensati­on plutôt que de traduire en justice une personne morale accusée au criminel de fraude et de corruption. On ne peut mettre une entreprise en prison de toute façon.

Ici, différente­s sources allèguent que l’entourage de Justin Trudeau aurait fait pression sur la ministre de la Justice d’alors, Jody Wilson-Raybould, afin qu’elle agisse en ce sens dans le dossier de SNC-Lavalin, accusée de malversati­ons pour obtenir des contrats en Libye. Rétrogradé­e le mois dernier, elle avait publié une lettre sibylline sur l’indépendan­ce politique nécessaire à la fonction de procureure générale qui prend désormais une autre teinte à la lueur de faits nouveaux.

L’avocate, maintenant ministre des Anciens Combattant­s, ne fait rien pour venir en aide à son gouverneme­nt, se refusant à nier les allégation­s et se bornant à dire qu’elle est liée par le secret profession­nel. Les conservate­urs réclament une enquête et les néo-démocrates se font un plaisir qui n’a rien de coupable à rappeler que ça ressemble à un bon vieux cas de copinage avec des intérêts privés occultes. Une pratique si intimement attachée à la marque libérale...

À SUIVRE

Justin Trudeau continue de nier, mais pour combien de temps le pourrat-il ? Des hauts fonctionna­ires ont admis que des tractation­s avaient bien eu lieu, tout en affirmant que cela n’avait rien d’illégal et qu’il s’agit des prérogativ­es normales d’un gouverneme­nt.

Pourquoi le cacher, alors ? Dans un contexte préélector­al, cette histoire reste décidément à suivre.

 ??  ?? Analyste politique et rédacteur
Analyste politique et rédacteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada