Le Journal de Montreal

Blondin vice-championne au départ groupé

-

AGENCE QMI | Malgré une collision, la Canadienne Ivanie Blondin a récolté la médaille d’argent au départ en groupe chez les femmes, hier, aux Championna­ts du monde par distance individuel­le de patinage de vitesse longue piste qui sont disputés à Inzell, en Allemagne.

Ayant fait une croix sur le 1500 m quelques instants auparavant pour se concentrer sur cette épreuve, Blondin a estimé avoir fait le bon choix au terme de sa course.

« Je suis emballée par mon résultat d’aujourd’hui, a dit Blondin. J’ai sacrifié mon 1500 m pour me garder des jambes en prévision du sprint final [départ en groupe]. J’ai été en mesure d’entreprend­re le sprint final un peu plus tôt et de créer un écart, donc je suis très contente de la décision que j’ai prise et de mon plan de course. »

Dépassée par la Néerlandai­se Irene Schouten lors de la dernière ligne droite, la représenta­nte de l’unifolié a finalement arrêté le chrono à 8 min 28,460 s, récoltant 40 points de sprint. La Russe Elizaveta Kazelina a terminé troisième.

REMERCIEME­NTS

La Québécoise Valérie Maltais, également impliquée dans l’accrochage qui est survenu au 10e tour, a conclu l’épreuve en 23e place. Blondin a tenu à la remercier pour son appui.

« Je suis grandement reconnaiss­ante de la présence de ma coéquipièr­e Valérie [Maltais], qui a assuré mes arrières tout au long de la course et qui s’est montrée très coriace. Val et moi, nous nous connaisson­s depuis l’époque où je faisais du courte piste. À l’approche de la course, ça me réconforta­it de savoir qu’elle allait être à la ligne de départ avec moi. »

Maltais avait précédemme­nt obtenu la 15e place au 1500 m, en 1:56,903. L’autre Canadienne inscrite à cette distance, Kali Christ (1:57,796), a terminé 21e.

Avec son meilleur temps de la saison, le Québécois Antoine Gélinas-Beaulieu (1:45,267) a pris le neuvième échelon au 1500 m. Son compatriot­e Connor Howe a signé le 24e et dernier temps de la distance, soit 1:48,262.

Au départ groupé chez les hommes, le Canadien Jess Neufeld a lui aussi terminé dernier, en 9:21,640.

Newspapers in French

Newspapers from Canada