Le Journal de Montreal

Kim Boutin gagne l’or au 1000 m

La Québécoise a également remporté l’argent au relais mixte en Italie

-

AGENCE QMI | La Québécoise Kim Boutin a remporté l’épreuve du 1000 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Turin, hier, en Italie.

La Canadienne Alyson Charles a quant à elle obtenu la médaille de bronze tandis que la Sud-Coréenne Min Jeong Choi est montée sur la deuxième marche du podium.

« Je suis super contente, a dit Boutin, après avoir gagné sa première médaille d’or individuel­le de la saison. Je pense avoir fait une bonne course et je commence à avoir beaucoup d’outils dans mon coffre. Me retrouver sur le podium avec une autre Canadienne, c’est super le fun aussi ! Alyson a bien patiné alors je suis bien contente d’avoir remporté une médaille avec elle. »

« Je m’entraîne avec Kim et c’était spécial de patiner avec elle en finale, a pour sa part indiqué Charles. Nous avions chacune notre plan de course et nous l’avons chacune appliqué à notre façon. Je suis vraiment contente d’avoir pu participer à un doublé canadien sur le podium. »

EN ARGENT

Boutin a également obtenu l’argent au relais mixte. Pour y arriver, elle a été aidée par Courtney Lee Sarault, Samuel Girard et Charles Hamelin. Cette épreuve a été remportée par la Russie. Les États-Unis ont fini troisièmes.

Boutin est grimpée sur le podium dans une deuxième journée de suite, elle qui avait obtenu le bronze au 500 m la veille, la seule distance où elle n’avait pas fini parmi les trois premières depuis le début de la saison.

UNE CHUTE

Chez les hommes, le Québécois Steven Dubois a gagné le bronze au 1000 m, derrière les Sud-Coréens Dae Heon Hwang et Ji Won Park. Dubois avait également terminé troisième la veille à l’épreuve du 1500 m.

« Ce n’est pas une distance où je m’attendais à aboutir sur le podium, mais il faut dire que ça s’est bien passé à l’entraîneme­nt cette semaine, a affirmé Dubois. J’étais quand même confiant sur la glace et ça m’a valu une médaille de bronze. »

Girard était le seul autre Canadien en lice pour une médaille individuel­le dimanche. Ses rêves se sont toutefois envolés en fumée quand il a été victime d’une chute durant l’avant-dernier tour de la finale du 500 m. Il a finalement dû se contenter de la quatrième place.

Le Canada a récolté 21 médailles – cinq d’or, sept d’argent et neuf de bronze – au cours des cinq premières étapes de la Coupe du monde cette saison.

L’équipe nationale se préparera maintenant en vue des Championna­ts du monde, qui se dérouleron­t du 8 au 10 mars à Sofia, en Bulgarie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? La Québécoise Kim Boutin a remporté deux médailles, une d’or et une d’argent, hier à Turin.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER La Québécoise Kim Boutin a remporté deux médailles, une d’or et une d’argent, hier à Turin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada