Le Journal de Montreal

Les nouveaux défis de Patrick Leduc

Sa vision s’aligne sur celle du nouveau président de l’Impact, Kevin Gilmore

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM

Patrick Leduc n’est en poste que depuis quelques semaines, mais il a déjà de nombreux dossiers sur son bureau du Centre Nutrilait.

C’est d’ailleurs au Centre d’entraîneme­nt de l’équipe que le nouveau directeur administra­tif des opérations soccer accueille le représenta­nt du Journal, dans une salle de réunion magnifique installée sous l’immense toit de l’ancienne caserne de pompier aujourd’hui devenue le quartier général du club.

À 41 ans, Patrick Leduc ne manque pas d’énergie et d’idées et il entend bien en faire profiter son club, de même que le soccer québécois.

Mais il veut surtout contribuer à instaurer une culture d’excellence.

« Kevin Gilmore a dit qu’on veut amener l’organisati­on à changer sa mentalité et c’est à tous les niveaux. Au centre Nutrilait, on a une superbe bâtisse de haut niveau et on veut tout améliorer en partant de l’équipement jusqu’aux repas et à la salle de multimédia. On veut être au top dans tout. »

Parmi les objectifs qu’il s’est fixés, il entend recréer des liens avec la Fédération québécoise de Soccer et l’Associatio­n canadienne de soccer.

« D’être dans les médias m’a permis d’avoir du recul, ça m’a permis d’observer la relation un peu distante entre la Fédération et l’Impact.

« Déjà avant que j’arrive, il y avait un rapprochem­ent qui était en train de s’opérer et je pense qu’on peut aller de l’avant avec une collaborat­ion à plusieurs niveaux. »

Ce rapprochem­ent est, selon lui, important puisque tout le monde pourrait en bénéficier.

« On a intérêt à le faire parce qu’on a des activités en parallèle qui pourraient être faites en partenaria­t. »

FAIRE LE PONT

Il aura aussi pour mandat de faire le lien entre l’Académie et la première équipe. Il sera en quelque sorte les yeux et les oreilles de Rémi Garde et son personnel.

« Je chapeaute l’Académie et comme je suis en lien avec la première équipe, je m’occupe des services à celle-ci.

Avec mes compétence­s techniques, je fais le pont entre l’équipe U19 et la première équipe. »

C’est ainsi qu’il va pouvoir assurer un meilleur suivi des jeunes joueurs qui sont prêtés à d’autres clubs pour leur développem­ent.

« Je peux décharger l’équipe technique d’une responsabi­lité et évaluant si un joueur pourrait bénéficier d’un prêt à Ottawa par exemple. Ils en ont plein les bras avec la première équipe. »

ÊTRE CONVAINCAN­T

Ne serait-ce que pour cet aspect, l’arrivée de Leduc chez l’Impact est une bonne nouvelle puisque plusieurs ex-Académicie­ns ont mentionné dans le passé ne pas avoir assez de nouvelles du club quand ils étaient en prêt.

Le principal intéressé va aussi s’assurer de faire comprendre aux jeunes joueurs qu’il peut être bénéfique pour eux d’aller là où ils peuvent avoir des minutes plutôt que de rester assis sur le banc en MLS.

« J’ai commencé à 22 ans avec l’Impact dans des conditions probableme­nt plus favorables à la percée d’un jeune joueur et ça m’a pris trois ans à me tailler une place chez les partants.

« C’est peut-être moins sexy de passer par l’USL ou la Première ligue canadienne, mais ça fait partie de la route parfois. Si ça te permet de jouer un peu plus et de gagner en maturité, tu arrives à 22 ans et tu es un profession­nel pas mal plus complet.»

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, ALEXIS AUBIN ?? Patrick Leduc devant une des vitrines au Centre d’entraîneme­nt Nutrilait.
PHOTO AGENCE QMI, ALEXIS AUBIN Patrick Leduc devant une des vitrines au Centre d’entraîneme­nt Nutrilait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada