Le Journal de Montreal

Près de 400 000 $ pour réparer la place des Festivals

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET

La Ville de Montréal devra investir quelque 390 000 $ pour réparer des dalles de béton et du mortier de la place des Festivals.

Selon la Ville, il s’agit de travaux résultant d’une « usure normale ».

Pourtant, c’est la deuxième fois en 10 ans que Montréal devra sortir son chéquier pour des réparation­s sur cette place signature du Quartier des spectacles.

En 2011, à cause d’un problème de conception, la Ville avait dû investir 650 000 $ pour refaire l’ensemble des joints du dallage de la place publique.

Cette fois, la facture sera moins salée, soit environ 390 000 $. L’arrondisse­ment de Ville-Marie octroiera aujourd’hui un contrat à Constructi­on Momentum inc. pour des réparation­s diverses.

120 DALLES FISSURÉES

Entre autres, environ 5 % des joints qui avaient été remplacés en 2011 devront être refaits, surtout près de la fontaine centrale. Cette usure du mortier est due à la puissance des jets d’eau.

Les travaux consistent aussi au remplaceme­nt de 120 dalles fissurées, dont la majorité ont été endommagée­s par le poids des scènes utilisées pour les événements.

Finalement, un autre problème de conception devra être corrigé. Quarante-huit dalles ayant été installées sur des grilles métallique­s sont fragilisée­s par ce système.

Les dalles seront donc retirées de cet endroit et remises à leur place, une fois les grilles démantelée­s.

La place des Festivals, qui a coûté quelque 147 M$, comprend 6000 dalles.

La Ville souhaite que les travaux commencent le plus rapidement possible, « selon les conditions météorolog­iques », afin de ne pas obstruer l’accès à la place des Festivals pour l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada