Le Journal de Montreal

Les CPE préférés aux maternelle­s 4 ans

-

AGENCE QMI | Le centre de la petite enfance (CPE) reste le modèle de services de garde préféré pour 49 % des parents d’enfants âgés de 4 ans, contre 19 % qui affirment préférer la prématerne­lle à l’école, selon un sondage Léger dévoilé hier par l’Associatio­n québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Cette préférence s’applique également pour les parents d’enfants âgés de 1 à 3 ans : 51 % des répondants ont affirmé préférer le CPE à tous les autres types de services de garde.

QUALITÉ

Autre constat, 51 % des parents interrogés considèren­t que le CPE incarne le mieux la qualité, contre 6 % pour les maternelle­s 4 ans.

« Le gouverneme­nt doit prendre acte de ces résultats. Il s’appuie sur la liberté de choix des parents pour justifier sa décision d’offrir la maternelle 4 ans partout sur le territoire, de façon universell­e [...] On constate des résultats du sondage que le seul obstacle à la fréquentat­ion d’un CPE est le manque de places », a affirmé Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE, dans un communiqué.

L’AQCPE conclut que les CPE ont « fait leurs preuves » et que les parents veulent en majorité y envoyer leurs enfants.

Ce sondage a été réalisé sur internet du 18 décembre 2018 au 2 janvier 2019 auprès de 1002 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada