Le Journal de Montreal

Triste fin pour un jeune père

-

Le travail d’urgentolog­ue de Maxime Carbonneau Girouard l’amenait à côtoyer quotidienn­ement la souffrance. Il n’aura toutefois pas pu surmonter la sienne. En juillet dernier, il s’est enlevé la vie, dans l’incompréhe­nsion la plus totale de ses collègues et de ses proches.

Son ex-conjointe l’a peu côtoyé durant l’année avant son décès, mais elle indique qu’il avait changé de comporteme­nt. Dans les mois précédents, il avait également fait face à une inspection profession­nelle du Collège des médecins.

« Il était passé devant le Collège en septembre 2017 et ç’a sûrement été le plus gros stress de sa carrière de médecin », dit-elle dans une courte entrevue à notre Bureau d’enquête.

Cela pourrait expliquer en partie son changement de comporteme­nt. Mais pour son ex-conjointe, il y a eu d’autres facteurs qui l’ont mené à son décès. Le père de deux jeunes enfants n’était pas quelqu’un qui s’ouvrait facilement.

Dans les derniers mois, il s’était confié davantage à sa mère. Cette dernière a d’ailleurs été profondéme­nt bouleversé­e par son départ.

Même s’il reste des zones d’ombre sur ce qui a mené à son geste fatidique (le rapport du coroner n’a pas encore été rendu public), le geste posé par Maxime Carbonneau Girouard aura été un important réveil pour ses collègues sur la détresse vécue par les profession­nels de première ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada