Le Journal de Montreal

Un néo-démocrate magasinait son parti

Le député songe à se présenter pour le Parti vert

- GUILLAUME ST-PIERRE Bureau parlementa­ire – Avec l’Agence QMI

Le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) a expulsé hier un député québécois bien connu en raison de son intérêt à se joindre au Parti vert du Canada.

« Compte tenu des informatio­ns confirmées selon lesquelles Pierre Nantel, candidat néo-démocrate de Longueuil–Saint-Hubert, est en pourparler­s avec un autre parti pour se présenter sous sa bannière, il a été destitué comme candidat du NPD », a déclaré Melissa Bruno, directrice nationale du parti, vendredi.

UN NOUVEAU CANDIDAT

La formation de gauche est ainsi forcée de trouver un autre candidat pour la circonscri­ption de la Rive-Sud de Montréal, à quelques semaines seulement du déclenchem­ent des élections.

En entrevue, M. Nantel offre une version différente de l’histoire. Il affirme que ses discussion­s avec les verts visaient à créer une alliance avec le NPD, afin de battre les libéraux et les conservate­urs, deux partis « pro-pétrole ».

« Le NPD a décidé de ne pas tolérer ces discussion­s », a-t-il offert.

Le divorce entre les deux parties maintenant consommé, M. Nantel songe sérieuseme­nt à se présenter sous la bannière des verts aux élections d’octobre prochain.

Avant de faire le saut, ce dernier doit d’abord s’assurer qu’il sera libre d’exprimer ses positions nationalis­tes au sein du Parti vert.

PAS LE BLOC FINALEMENT

« En plus de l’environnem­ent, mes négociatio­ns touchent aussi l’aspect distinct du Québec », a-t-il affirmé.

Celui qui représente le NPD depuis 2011 n’avait pas exclu la possibilit­é de se joindre au Bloc québécois l’hiver dernier.

Dans une série de messages à saveur environnem­entale publiés sur Twitter, hier, Pierre Nantel s’est qualifié d’« orphelin politique ».

Des sources néo-démocrates soutiennen­t à micro fermé que leur ancien collègue avait de la difficulté à jouer en équipe.

M. Nantel croit plutôt qu’il n’avait tout simplement pas la langue de bois, « ce dont les électeurs sont tannés », dit-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le député Pierre Nantel a fait parler de lui l’an dernier quand il a publié une photo de lui avec un verre de lait au Parlement en guise de soutien à l’industrie laitière.
PHOTO D’ARCHIVES Le député Pierre Nantel a fait parler de lui l’an dernier quand il a publié une photo de lui avec un verre de lait au Parlement en guise de soutien à l’industrie laitière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada