Le Journal de Montreal

Deux hommes chutent de 100 pieds quand l’échelle d’une tour cède

Une enquête devrait déterminer pourquoi le poteau de la compagnie Telus a causé un tel accident

- MAXIME DELAND

CANDIAC | Deux travailleu­rs ont subi de très graves blessures après avoir fait une chute d’une centaine de pieds, soit environ 30 mètres, hier matin, sur un chantier de constructi­on de Candiac, en Montérégie.

Les deux hommes s’affairaien­t à démanteler pièce par pièce une tour de télécommun­ications de la compagnie Telus sur le terrain d’un nouveau projet résidentie­l lorsque le drame s’est produit, un peu après 9 h.

Pour une raison encore inconnue, une portion de l’échelle fixée à la tour aurait cédé alors que les travailleu­rs s’y trouvaient.

Les victimes, eployées du Groupe Erivan Gecom, ont fait une chute d’une trentaine de mètres avant d’aller s’écraser lourdement au sol.

PAS BEAU À VOIR

Alerté par des cris, un camionneur qui se trouvait à proximité est accouru sur place pour voir ce qui se passait.

« C’était horrible à voir. Je souhaite qu’ils s’en sortent, mais c’est épouvantab­le de tomber d’aussi haut. Je ne comprends pas pourquoi l’échelle a lâché », a laissé tomber le témoin.

Les deux victimes, l’une dans la vingtaine et l’autre dans la trentaine, ont été transporté­es d’urgence à l’Hôpital Général de Montréal. L’un des travailleu­rs était inconscien­t durant son transport, tandis que l’autre était conscient, mais souffrait de multiples fractures.

En fin d’après-midi, ils reposaient toujours dans un état grave à l’hôpital, ont fait savoir les services d’urgence.

ENQUÊTE À VENIR

Plusieurs témoins ont été rencontrés par les policiers au cours de la journée, mais les autorités ont indiqué en milieu d’après-midi qu’aucune enquête criminelle ne serait ouverte dans cette affaire.

Comme l’accident de travail s’est produit sur une tour de télécommun­ications et que celles-ci sont de juridictio­n fédérale, ce n’est pas la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail qui se chargera de l’enquête.

L’enquête sera plutôt menée par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? 3 1. L’un des deux travailleu­rs est transporté en ambulance après la chute. 2. Une portion de l’échelle de la tour (encerclée dans la photo) a cédé pour une raison encore inconnue. 3. Un témoin discute avec un ambulancie­r après le drame.
PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND 3 1. L’un des deux travailleu­rs est transporté en ambulance après la chute. 2. Une portion de l’échelle de la tour (encerclée dans la photo) a cédé pour une raison encore inconnue. 3. Un témoin discute avec un ambulancie­r après le drame.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada