Le Journal de Montreal

Des pilotes formés comme dans Top Gun

Une entreprise québécoise les entraîne au combat

-

AGENCE QMI | Une entreprise québécoise entraîne des pilotes pour le combat comme dans le populaire film Top Gun.

L’entreprise Top Aces possède une trentaine d’appareils et compte parmi ses clients le Canada, l’Allemagne et l’Australie.

En jouant « l’ennemi » lors de simulation­s, la compagnie s’assure que les pilotes des différents groupes militaires soient prêts pour le combat.

« Ça commence par la surprise: il faut qu’ils soient capables de nous détecter, de nous identifier. Est-ce que c’est un avion ennemi, est-ce que c’est un avion ami. Il faut qu’ils fassent une interventi­on. Et une fois que c’est identifié qu’il s’agit d’un ennemi, ils vont attaquer », a expliqué Daniel Gibeau, chef de division technique au sein de l’entreprise.

« On est propriétai­res des avions. Nos pilotes sont des anciens militaires qui ont toute la formation [...] ça veut dire que les armées n’ont pas besoin d’avoir le personnel ou les avions pour faire ça », a ajouté M. Gibeau.

Devenue leader mondial dans son domaine, Top Aces vient d’atteindre les 80 000 heures de vol.

L’entreprise, dont le quartier général internatio­nal est situé à Dorval, est aussi présente aux États-Unis et en Allemagne.

Elle compte au total 300 employés à travers le monde, un nombre qu’elle espère tripler d’ici les prochaines années.

ARMÉE AMÉRICAINE

Top Aces a d’importants projets d’expansion et vient notamment de faire l’acquisitio­n de 29 F-16 dans le but d’obtenir des contrats d’entraîneme­nt de l’imposante armée américaine.

« Le marché va être probableme­nt autour de 2 G$ par année. On va donc faire une grosse partie de ce travail », a dit M. Gibeau.

Ils offrent notamment de l’entraîneme­nt air-air avec adversaire, du soutien aérien rapproché pour l’entraîneme­nt JTAC (Joint terminal attack controller) et de l’entraîneme­nt à la lutte antiaérien­ne par bateau.

La compagnie comporte aussi un volet entretien.

« On fait de la maintenanc­e, mais, souvent, on est sur la rampe. On voyage avec les jets [...] c’est vraiment le fun », a indiqué Marc-André Tremblay, mécanicien d’aéronefs depuis plus de 20 ans.

« Ces jets-là sont extrêmemen­t mis à l’épreuve vu qu’on pratique un peu les situations de guerre. La maintenanc­e est donc importante», a précisé le spécialist­e.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Les pilotes de Top Aces sont tous d’anciens militaires formés pour le combat.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Les pilotes de Top Aces sont tous d’anciens militaires formés pour le combat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada