Le Journal de Montreal

Une église de 1895 risque la démolition

- SIMON DESSUREAUL­T Collaborat­ion spéciale

JOLIETTE | Une église de Lanaudière datant de 1895 risque la démolition depuis que ses activités de culte ont été abolies en janvier 2019.

L’église de Saint-Cléophas-de-Brandon, une petite municipali­té de 300 habitants située près de Joliette, s’est vu retirer son curé au début de l’année par la paroisse Saint-Martin-la-Bayonne.

L’entente entre Saint-Cléophas-de-Brandon et la paroisse stipulait que cette dernière récupérait les objets sacrés tels le ciboire, le calice, la crèche, l’autel et tout ce qui sert à la messe, alors que la Municipali­té demeurait propriétai­re du bâtiment.

« L’église a perdu 50 % de sa valeur depuis qu’ils sont venus chercher les objets sacrés, même le chemin de croix est parti, a rappelé Denis Gamelin, le maire de Saint-Cléophas-de-Brandon, qui affirme que le chemin de croix n’est pas un objet sacré. La scission a été difficile et ils en ont récupéré un peu plus que nécessaire. »

La Municipali­té est donc maintenant en réflexion pour la suite des choses avec ce bâtiment.« Toutes les options sont sur la table, on peut aussi bien démolir, rénover ou vendre, a expliqué M. Gamelin. Si on veut savoir comment finit une église, ça, c’est vraiment la fin d’une église. »

QUÊTE INSUFFISAN­TE

Luc Beaudoin, prêtre modérateur de la paroisse de Saint-Martin-la-Bayonne, explique pour sa part que la décision du retrait a été prise après que le conseil municipal de Saint-Cléophas-de-Brandon ait résolu de demander un montant de 100 $ à la paroisse pour la célébratio­n de la messe du dimanche.

« On ne pouvait pas payer pour aller célébrer des messes, on ne ramassait même pas ça dans la quête », a expliqué l’homme d’Église, alors qu’il y avait une quinzaine de fidèles à la messe de Saint-Cléophas-de-Brandon.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T ?? L’avenir de l’église de Saint-Cléophas-de-Brandon n’est pas encore fixé. La municipali­té examine la possibilit­é de rénover, vendre ou même démolir la bâtisse.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T L’avenir de l’église de Saint-Cléophas-de-Brandon n’est pas encore fixé. La municipali­té examine la possibilit­é de rénover, vendre ou même démolir la bâtisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada