Le Journal de Montreal

Un week-end crucial pour les manifestan­ts

-

HONG KONG | (AFP) Le mouvement prodémocra­tie hongkongai­s aborde un weekend crucial pour sa crédibilit­é, au cours duquel il va à nouveau tenter de rassembler les foules après avoir été critiqué pour les violences survenues à l’aéroport, sur fond de menace d’interventi­on chinoise.

Les médias ont diffusé des images de militaires et de blindés massés à Shenzhen, ville voisine de Hong Kong. Washington a mis en garde la Chine contre une interventi­on qui, aux yeux des experts, serait pour Pékin désastreus­e en termes d’image ou de conséquenc­es économique­s.

SANCTIONS ?

Hier soir, des milliers de manifestan­ts se sont rassemblés dans un parc de la ville pour une veillée destinée à appeler les pays étrangers à adopter des sanctions contre les responsabl­es du gouverneme­nt.

Née en juin du refus d’un projet de loi controvers­é autorisant les extraditio­ns vers la Chine, la mobilisati­on a depuis élargi ses revendicat­ions pour demander notamment l’avènement d’un véritable suffrage universel, sur fond de crainte d’une ingérence grandissan­te de Pékin.

Le mouvement a donné lieu à des manifestat­ions monstres pacifiques, mais aussi à des rassemblem­ents qui ont dégénéré en affronteme­nts de plus en plus violents entre radicaux et forces de l’ordre.

NON VIOLENT

Les manifestan­ts prévoient demain un grand rassemblem­ent qui se veut « rationnel, non violent », afin de montrer que la mobilisati­on demeure populaire malgré les violences qui ont émaillé la fin de l’action à l’aéroport.

Mais le risque de nouvelles échauffour­ées est réel. D’autres manifestan­ts ont appelé à des rassemblem­ents aujourd’hui à Hung Hom et To Kwa Wan. Ces deux manifestat­ions n’ont pas été autorisées.

 ?? PHOTO AFP ?? Des protestata­ires dans les rues de Hong Kong, hier soir.
PHOTO AFP Des protestata­ires dans les rues de Hong Kong, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada