Le Journal de Montreal

La Californie cible les mesures migratoire­s de Trump

-

LOS ANGELES | (AFP) L’État de Californie a ouvert hier un énième front judiciaire contre le gouverneme­nt de Donald Trump, pour combattre cette fois les nouvelles règles migratoire­s qui refuseraie­nt la nationalit­é américaine à certains étrangers bénéfician­t d’aides sociales et autres bons d’alimentati­on.

Ces mesures ciblent des millions de travailleu­rs majoritair­ement latino-américains, qui occupent généraleme­nt des emplois peu rémunérés. « Cette politique cruelle forcerait les parents et familles qui travaillen­t dans tout le pays à renoncer à des besoins élémentair­es [...] par peur (des conséquenc­es, NDLR) », dénonce le procureur général de Californie, Xavier Becerra.

La Californie « a la plus importante population immigrée des États-Unis », plus de 10 millions, et par conséquent, les nouvelles règles voulues par le président conservate­ur Donald Trump l’affectent « de manière disproport­ionnée », a déploré le magistrat, rejoint dans son action en justice par ses homologues du Maine, de l’Oregon, de Pennsylvan­ie et de Washington D.C.

Le recours, déposé hier auprès d’un tribunal de San Francisco, estime notamment que les mesures gouverneme­ntales violent une dispositio­n de la Constituti­on américaine garantissa­nt une « protection égale » à tous, car elles « empêcherai­ent de manière disproport­ionnée l’admission des immigrés non blancs ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada