Le Journal de Montreal

180 millions $ pour le terminal de Pointe-Noire

Ces investisse­ments devraient créer 200 emplois

- OLIVIER ROY-MARTIN Agence QMI

SEPT-ÎLES | Le premier ministre du Québec a confirmé hier une contributi­on supplément­aire de 50 millions $ pour actualiser les équipement­s de la Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-Noire à Sept-Îles. Cette aide additionne­lle porte à 180 millions $ le total des investisse­ments.

L’argent provient majoritair­ement des contribuab­les québécois et canadiens. La part de Québec s’élève à 80 millions $, celle d’Ottawa à 50 millions $. Le secteur privé, lui, investit le même montant.

Les gouverneme­nts assurent que ces investisse­ments vont créer 200 emplois lors des travaux.

« On le sait que le Québec, malheureus­ement, est moins riche que le reste du Canada. On reçoit de la péréquatio­n. On n’aime pas ça. On n’est pas fiers de ça. Et la façon de se débarrasse­r de ça, c’est d’augmenter les emplois payants », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, de passage hier à Sept-Îles.

« Et quand on crée des emplois ici sur la Côte-Nord, on permet à des communauté­s comme Sept-Îles de se renforcer et en retenant les jeunes en région », a ajouté le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, aussi présent lors de l’annonce.

DEMANDE CROISSANTE

Les travaux visent notamment à construire une membrane imperméabl­e pour empêcher que des eaux rougies par le minerai de fer ne se retrouvent dans la baie de Sept-Îles.

« Les installati­ons qu’on est en train de réaliser pour gérer les eaux rouges, entre autres, ce sont des installati­ons de classe mondiale, au-delà de ce qui a été fait par le passé », a indiqué le président-directeur général de la Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-Noire, Michel Robitaille.

Les investisse­ments de 180 millions $ visent à faire passer les exportatio­ns de minerais de fer à plus de 10 millions de tonnes par année au terminal de Pointe-Noire.

La Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-Noire vise à dépasser le cap des 12 millions de tonnes par année dès 2020.

 ??  ?? MARC GARNEAU Ministre fédéral des Transports
MARC GARNEAU Ministre fédéral des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada