Le Journal de Montreal

Washington lance un mandat pour saisir un pétrolier iranien

Le navire est soupçonné de transporte­r du pétrole iranien jusqu’en Syrie

- Grace 1

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis ont lancé hier soir un mandat pour saisir un pétrolier iranien arraisonné puis relâché par Gibraltar, une décision susceptibl­e de raviver les tensions déjà fortes entre Washington et Téhéran.

Arraisonné le 4 juillet, le Grace 1 était soupçonné par les autorités de Gibraltar de transporte­r 2,1 millions de barils de pétrole iranien jusqu’en Syrie – frappée par un embargo de l’Union européenne –, ce que l’Iran a démenti à plusieurs reprises.

Le gouverneme­nt de Gibraltar a dit jeudi avoir reçu la promesse écrite de Téhéran de ne pas envoyer en Syrie ces barils, et la Cour suprême de ce petit territoire britanniqu­e situé à l’extrême sud de l’Espagne a levé l’immobilisa­tion du navire.

TRAFIC « ILLICITE »

De son côté, le ministre américain de la Justice a lancé hier un mandat pour saisir ce pétrolier, l’accusant dans un communiqué de servir à un trafic « illicite » vers la Syrie, orchestré par le corps des Gardiens de la révolution islamique, un groupe placé par Washington sur sa liste noire des « organisati­ons terroriste­s étrangères ».

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Abbas Moussavi, a affirmé hier que son pays n’avait donné à Gibraltar « aucune garantie concernant le fait que le n’irait pas en Syrie ».

« La destinatio­n du pétrolier n’était pas la Syrie [...] et même si c’était le cas, cela n’est l’affaire de personne », a-t-il déclaré, cité par un site de la télévision d’État, Irib.

« Notre pétrolier illégaleme­nt saisi a été relâché. Cette victoire, obtenue sans leur donner de concession­s, est le résultat d’une diplomatie puissante et d’une volonté forte de se battre pour les droits de la nation », a pour sa part tweeté le porte-parole du gouverneme­nt, Ali Rabiei.

TENSIONS

La saisie du pétrolier par Gibraltar et la marine britanniqu­e a provoqué une importante crise diplomatiq­ue entre Téhéran et Londres, ainsi que des mesures de représaill­es de l’Iran, qui a arraisonné depuis trois autres pétroliers, dont un battant pavillon britanniqu­e le 19 juillet.

L’arraisonne­ment du navire est également intervenu sur fond de fortes tensions entre Téhéran et les États-Unis – alliés de la Grande-Bretagne – après des sabotages et attaques de navires dans le Golfe et la destructio­n d’un drone américain par Téhéran.

La volonté américaine de saisir le navire iranien devrait ouvrir un nouveau front.

 ?? PHOTO AFP ?? Le pétrolier iranien Grace 1, arraisonné puis relâché par le territoire britanniqu­e Gibraltar, devrait partir en mer de Méditerran­ée après avoir changé de pavillon.
PHOTO AFP Le pétrolier iranien Grace 1, arraisonné puis relâché par le territoire britanniqu­e Gibraltar, devrait partir en mer de Méditerran­ée après avoir changé de pavillon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada