Le Journal de Montreal

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

-

NEW YORK | (AFP) Le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé hier une réunion à huis clos très attendue sur la situation au Cachemire indien, où des heurts ont opposé des centaines de manifestan­ts à la police, Donald Trump appelant de son côté l’Inde et le Pakistan au dialogue.

Sur la défensive, l’Inde a dénoncé des ingérences de la communauté internatio­nale dans ce dossier : « nous n’avons pas besoin que des fouineurs internatio­naux viennent nous dire comment agir. Nous sommes un pays de plus d’un milliard d’habitants », s’est insurgé l’ambassadeu­r d’Inde aux Nations unies, Syed Akbaruddin.

TON GUERRIER

Des déclaratio­ns conformes à la position traditionn­elle de New Delhi, qui s’oppose aux discussion­s à l’ONU sur le Cachemire, considéran­t qu’il s’agit de ses affaires intérieure­s.

Autre facteur contribuan­t à la tension, l’Inde a laissé entendre hier qu’elle pourrait remettre en cause sa doctrine de non-recours en premier à l’arme nucléaire, dans un contexte de tensions accrues avec le Pakistan.

« L’Inde a strictemen­t adhéré à cette doctrine. Ce qui se produira à l’avenir dépend des circonstan­ces », a averti le ministre indien de la Défense Rajnath Singh.

Mercredi, Imran Khan avait affirmé que son armée était « prête » à « donner une réponse ferme » aux forces indiennes si elles décidaient d’intervenir dans la partie du Cachemire contrôlée par le Pakistan.

AFFRONTEME­NTS

Sur place, des affronteme­nts ont eu lieu hier à Srinagar, la capitale du Cachemire indien, où ont été assouplies certaines restrictio­ns imposées à la circulatio­n. Des centaines de manifestan­ts ont affronté la police, qui a fait usage de gaz lacrymogèn­e et de projectile­s de petit calibre pour les disperser, selon un journalist­e de l’AFP.

Les manifestan­ts tentaient de défiler sur l’artère principale, jetant des pierres sur la police tout en se protégeant avec des boucliers improvisés, tandis qu’un drone survolait la zone.

Le mouvement ne cessera pas « tant que nous n’aurons pas obtenu une indépendan­ce complète de l’Inde », a averti un protestata­ire.

 ?? PHOTO AFP ?? Des manifestan­ts pakistanai­s ont brûlé une effigie du président indien Narendra Modi, hier, à Lahore.
PHOTO AFP Des manifestan­ts pakistanai­s ont brûlé une effigie du président indien Narendra Modi, hier, à Lahore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada