Le Journal de Montreal

Argile et sauvagine

-

Le tir au pigeon d’argile est un sport, voire une discipline olympique, qui requiert une grande ténacité physique et mentale.

On rencontre trois types de sportifs dans un centre de tir. Il y a les adeptes purs et durs qui tirent uniquement sur des disques volants. Certains d’entre eux participen­t même à des compétitio­ns de tous les calibres. Il y a aussi les nemrods qui font autant de chasse que de tir au pigeon. Puis, il y a les sauvaginie­rs qui, quelques semaines avant l’ouverture tant attendue, réalisent qu’ils doivent vider quelques boîtes pour se réaligner comme certains le diraient.

Des séances de la sorte aideront à coup sûr les chasseurs à se refaire la main. Souvenez-vous qu’il n’y a rien de plus frustrant que d’épauler son fusil, de faire feu et d’observer l’oiseau ciblé continuer son parcours en cancanant comme s’il souhaitait nous narguer.

Voici quelques conseils et astuces qui vous permettron­t d’avoir encore plus de plaisir lors de la pratique de cette activité :

PRUDENCE

Votre sécurité et celle des autres sont primordial­es. Comme nous l’enseignent les règles de base, il faut toujours manipuler une arme comme si elle était chargée et pointer le canon vers le bas pour des raisons évidentes. Entre les diverses séances, assurez-vous de voir la lumière du jour à travers le ou les canons avant d’insérer d’autres munitions, car il se pourrait qu’une bourre soit restée coincée et qu’elle devienne alors un obstacle.

Sur le terrain, attendez que ce soit à votre tour avant d’introduire la ou les deux cartouches dans la chambre de votre fusil.

Il est impératif de protéger vos yeux et votre audition. Ne lésinez pas sur la qualité de vos lunettes et de vos protèges oreilles. Vous en serez grandement reconnaiss­ant plus tard.

FLUIDITÉ

Au moment crucial, gardez votre arme en mouvement avec les yeux fixés sur le pigeon.

Votre fusil se balancera naturellem­ent à chaque coup. N’oubliez toutefois pas de suivre la cible tête baissée et de maintenir votre poids sur le pied avant.

VISUALISEZ

De nombreux débutants commettent une erreur en étant persuadés d’être des droitiers, par exemple.

C’est plutôt l’oeil dominant qui déterminer­a le tout. Pour vérifier la dominance des yeux, pointez un objet de l’autre côté de la pièce. Fermez votre oeil gauche et si vous pouvez toujours le voir au bout de votre doigt, votre oeil droit est dominant. S’il a bougé, ouvrez le gauche et fermez celui de droite. Si l’objet est encore au bout de votre doigt, votre oeil dominant est le gauche.

Souvenez-vous aussi, et cela peut sembler étrange au début, que vous devez vous habituer à vous concentrer sur votre cible et à oublier de viser sur la longueur totale du canon de votre fusil, car cela prend beaucoup trop de temps.

À RÉPÉTITION

Il n’y a pas de secrets. Plus vous pratiquere­z, meilleur vous deviendrez. Que ce soit au club de tir ou dans des situations de chasse réelle sur le terrain, vous développer­ez votre propre style de tir. Assurez-vous également de bien travailler votre positionne­ment lors de vos routines et prenez l’habitude de monter votre arme à votre visage et non pas à votre épaule !

AISANCE

Lorsque vous tirez, oubliez tout du fusil, de vos cartouches ou de vos étrangleme­nts. Détendez-vous et profitez du moment présent et de la satisfacti­on découlant de l’activité. En relaxant de la sorte, vous éliminerez naturellem­ent le processus d’analyse de votre tir et vous finirez par pointer avec votre fusil plutôt que de viser...

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Comme pour plusieurs autres activités, la pratique répétée du tir vous assure une meilleure exécution et une plus grande précision.
PHOTO COURTOISIE Comme pour plusieurs autres activités, la pratique répétée du tir vous assure une meilleure exécution et une plus grande précision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada