Le Journal de Montreal

QUESTIONS DES LECTEURS

Né pour remorquer

-

Mon Ford F-150 2005 à moteur 5,4 litres a rendu l’âme après 359 000 km de loyaux services. Je souhaite donc le remplacer par un F-150 neuf, mais je ne sais vers quel moteur me diriger. Que me conseillez-vous, sachant que je remorque une roulotte de 8600 lb sur une base régulière et que le véhicule passe ses hivers en Floride ? – ARMAND

Parce que vous conservez visiblemen­t vos véhicules longtemps et que vous remorquez une roulotte sur une base régulière, je vous dirigerais vers la version à moteur PowerStrok­e diesel de 3 litres. Une mécanique coûteuse à l’achat et qui nécessite l’ajout de liquide d’urée, mais qui vous permettra d’économiser énormément à la pompe, et particuliè­rement lorsque vous remorquez.

Je vous l’accorde, le moteur offrant la meilleure capacité de remorquage dans la gamme du F-150 n’est pas le diesel, malgré ses capacités supérieure­s à 11 000 lb. Il s’agit plutôt du V6 EcoBoost de 3,5 litres, affichant une capacité de 13 300 lb.

Or, s’il est vrai que ce moteur affiche d’incroyable­s capacités, sachez qu’il n’a rien d’économique lorsqu’on le met à l’ouvrage. Vous consommere­z à peine moins qu’avec votre V8 de 5,4 litres lors du remorquage, et roulerez à une moyenne de 13 – 13,5 litres aux 100 km sans remorque. De son côté, le diesel est capable de maintenir une moyenne d’à peine 9 litres aux 100 km, encore une fois sans attelage.

Parce que le diesel offre un couple gigantesqu­e, un rendement énergétiqu­e minimal et surtout, parce qu’il est très agréable au quotidien, il s’agit pour moi de la meilleure des options.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada