Le Journal de Montreal

Place à l’ère Chénard

Le Rouge et Or met toute sa confiance dans son nouveau pivot de 5e année

- RICHARD BOUTIN RICHARD BOUTIN richard.boutin@quebecorme­dia.com

Pour la première fois depuis 2014, l’offensive du Rouge et Or de l’Université Laval ne sera pas dirigée par Hugo Richard.

Dans l’ombre du triple vainqueur du trophée Jeff Russel décerné au joueur par excellence du RSEQ au cours des quatre dernières années, le vétéran de 5e année Samuel Chénard tentera de mener le Rouge et Or à bon port.

Au moment de son recrutemen­t, Chénard avait été prévenu qu’il devrait être patient, que son rôle serait de seconder Richard pendant quatre ans et qu’une chance se présentera­it si son développem­ent était satisfaisa­nt. Ce jour est arrivé.

« Samuel a accepté le défi au moment de son recrutemen­t et il a progressé, a mentionné le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. C’est rare qu’on remplace un quart-arrière de 5e année par un pivot de 5e année. C’est lui qui a le plus d’expérience et qui dirige le mieux notre offensive.

« On doit être réaliste, ajoute Justin Éthier. Il faut aussi comprendre qu’on ne lui demande pas de tout faire seul et de traîner l’équipe sur ses épaules. Sam est bien entouré alors que tous nos partants sont de retour sur la ligne offensive et que nous misons sur des joueurs expériment­és aux positions de porteur de ballon et de receveur. Sam sera bien encadré et on veut connaître un bon départ pour lui donner confiance. J’ai aussi rappelé aux gars qu’on avait disputé un très mauvais premier match l’an dernier et qu’on avait terminé notre saison en beauté. Au contraire en 2017, on avait connu un départ tout feu tout flamme et on sait tous comment ça avait fini [dure défaite à la Coupe Vanier]. »

OFFENSIVE ÉQUILIBRÉE

Éthier modifiera-t-il ses schémas offensifs en raison du départ de Richard ?

« Il y a une grande partie de notre offensive qu’on roule depuis longtemps et on veut que Samuel soit capable de continuer dans la même veine, a-t-il expliqué. On va aussi s’ajuster à ce qu’il fait de bien. Il est moins mobile que Hugo, mais de bonnes lectures peuvent compenser.

« L’exécution sera la clé pour Sam parce qu’il n’a rien à envier à Hugo au niveau de la compréhens­ion, poursuit Éthier. Le défi est au niveau de l’exécution et c’est normal parce qu’il a obtenu peu de volume. »

Le Rouge et Or privilégie­ra-t-il la course comme ce fut le cas dans ses conquêtes de la Coupe Vanier de 2012 et 2013 ? « Ça n’avait pas d’allure d’amasser plus de 300 verges au sol par match, a rappelé Éthier. Ces gains astronomiq­ues ont été réussis en demi-finale canadienne et à la Coupe Vanier, mais ce n’était pas le cas dans le RSEQ où on doit présenter une offensive équilibrée pour connaître du succès. »

« SAM EST BIEN ENTOURÉ ALORS QUE TOUS

NOS PARTANTS SONT DE RETOUR SUR LA LIGNE OFFENSIVE ET QUE NOUS MISONS SUR DES JOUEURS EXPÉRIMENT­ÉS AUX POSITIONS DE PORTEUR DE BALLON ET DE RECEVEUR.» – Justin Éthier, à propos de Samuel Chénard

NOUVEAU PILIER

Malgré les départs des quatre partants sur la ligne défensive et du secondeur étoile Dan Basambombo pour des raisons scolaires, Adam Auclair croit que la défensive lavalloise sera en mesure de tirer son épingle du jeu.

« Si on progresse comme on pense que nous en sommes capables, on pourra rivaliser avec les meilleures offensives, a assuré le secondeur hybride de 4e année. Notre ligne tertiaire est expériment­ée tout comme nos secondeurs. »

Joueur par excellence de la Coupe Vanier et de la Coupe Dunsmore, Auclair sera la carte maîtresse de la défensive lavalloise. Marc Fortier ne fait pas de cachette. « Adam est le pilier et le leader de notre défensive, a résumé le coordonnat­eur défensif du Rouge et Or. C’est un modèle pour tout le monde. Son rôle a grandi. Parce qu’Adam est voué à un bel avenir chez les pros, on sait que c’est sa dernière saison. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada