Le Journal de Montreal

Trois gros postes à pourvoir sur la ligne défensive

- RICHARD BOUTIN

En plus de perdre un joueur d’exception en Mathieu Betts, le Rouge et Or de l’Université Laval devra aussi pourvoir les trois autres postes de partant sur la ligne défensive.

Mathieu Betts et Vincent Desjardins ont formé un duo redoutable au cours des trois dernières années et ils ont tous les deux quitté pour les pros. Le plaqueur Clément Lebreux a complété son parcours universita­ire et Marc-Antoine Bellefroid a pris sa retraite.

S’il convient que c’est plus unique de perdre tous tes partants la même année, Marc Fortier croit que la ligne défensive sera en mesure de tirer son épingle du jeu. « J’ai pas mal confiance en notre jeune ligne défensive, a indiqué celui qui amorcera sa 13e saison comme coordonnat­eur défensif. Ils n’ont pas tous de l’expérience, mais nous avons de bons joueurs en Samuel Maranda-Bizeau, Alexandre Gagnon et Yanis Chihat ainsi que des recrues de qualité. »

CHIHAT EST PRÊT

Transformé en ailier défensif l’an dernier quand il a fait le saut dans les rangs universita­ires, Chihat remarque une progressio­n intéressan­te. « Il y a une bonne différence avec l’an dernier, a indiqué l’ancien secondeur du Campus Notre-Damede-Foy. J’ai vécu une période d’adaptation à ma première saison et je tente maintenant de reproduire les techniques que l’on m’enseigne. Il faut que ça devienne plus naturel. »

Même s’il n’a obtenu qu’un départ l’an dernier à McGill quand Betts a souffert de maux de dos tout juste avant le match, ce qui a forcé son retrait de l’alignement, Chihat est confiant en ses moyens. « Je suis prêt, a-t-il affirmé. Je vise le poste de partant comme tous les autres. J’adore ma nouvelle position où il y a de l’intensité à chaque jeu et que je cours après le quart-arrière. Ça correspond plus à ma personnali­té que la position de secondeur.

« Je suis sûr et certain que nous aurons une bonne ligne défensive, poursuit l’ailier défensif de 6 pi 5 po et 220 livres. Les jeunes ont tellement envie d’apprendre. Ça va être difficile au début, mais on va trouver notre identité. »

Dans la lutte pour un poste de partant, la recrue Arnold Mbembe poursuit son apprentiss­age. « Je me concentre sur mes techniques au lieu de miser sur mes qualités athlétique­s et ma vitesse comme je le faisais à Vanier, a expliqué le produit des Cheetahs. Mon but est de gagner la confiance des coachs et d’être prêt s’ils ont besoin de moi. J’ai perdu 15 livres depuis la Floride et je me sens plus fluide. »

Si certains aimeraient le comparer à Mathieu Betts, l’ailier défensif de 6 pi 6 po et 240 livres réfute toute comparaiso­n. « Je ne suis pas un sauveur, a-t-il imagé. Je ne me compare à Mathieu d’aucune façon. Je suis ici pour aider à ma façon. »

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Yanis Chihat (93) vise un poste de partant sur la ligne défensive.
PHOTO PASCAL HUOT Yanis Chihat (93) vise un poste de partant sur la ligne défensive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada