Le Journal de Montreal

JOURNÉE NOIRE POUR LES MÉDIAS

Procédure de faillite pour 6 quotidiens Québec injecte encore 5 M$ Martin Cauchon démissionn­e

- UN FRONT COMMUN KATHRYNE LAMONTAGNE —Avec Patrick Bellerose et QMI

QUÉBEC | Si rien n’est fait pour venir en aide aux médias, Groupe Capitales Médias pourrait bien être la première de plusieurs autres entreprise­s médiatique­s au pays à envisager la faillite, déplore le président du syndicat du Soleil, à Québec.

Bien qu’ébranlé, c’est tout de même sans surprise que Jean-François Néron a accueilli la nouvelle voulant que la survie du Groupe Capitales Médias (GCM), propriétai­re de six quotidiens régionaux au Québec, était menacée. « C’est un jour très triste pour Québec et pour la démocratie à travers le Québec », a-t-il commenté.

Le président du syndicat réclame depuis trois ans que le gouverneme­nt fédéral mette sur pied une aide financière aux médias.

« Les autres groupes de presse à travers le Canada et même au Québec, on est tous dans la même situation. On s’en va tous vers le même précipice. Il y en a certains qui étaient plus près. Nous, on était les premiers », analyse-t-il.

UNE ALARME POUR TOUS

Même discours du côté de La Tribune ,à Sherbrooke, aussi propriété du GCM.

« Ce n’est pas seulement une alarme qui sonne pour les quotidiens de Capitales Médias, mais pour toute l’informatio­n du Québec, explique un journalist­e qui a préféré demeurer anonyme. Est-ce que c’est le temps plus que jamais d’appuyer les médias ? Oui. »

« On vit beaucoup d’inquiétude, mais le son de cloche envoyé par le gouverneme­nt est encouragea­nt. On voit que les gouverneme­nts sont de plus en plus prêts à nous aider et assurer une pérennité des journaux », a réagi Patrick Duquette, chroniqueu­r et président du Syndicat des travailleu­rs de l’informatio­n du Droit, à Ottawa.

Les trois présidents syndicaux accueillai­ent à bras ouverts l’aide d’urgence de 5 M$ de Québec, qui permettra de restructur­er l’entreprise.

Le fait que le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, ait clairement affirmé qu’il était impossible pour le gouverneme­nt de la CAQ d’envisager la fermeture de ces six journaux en a aussi rassuré plusieurs.

UNE OFFRE DE DÉPANNAGE

Il faudra toutefois attendre les résultats de la commission parlementa­ire sur les médias pour régler la problémati­que à plus long terme, estime l’ancien éditoriali­ste du

Nouvellist­e Jean-Marc Beaudoin, maintenant collaborat­eur.

« L’offre gouverneme­ntale est un dépannage, avance-t-il. Le problème est connu. Il y a une chute des revenus publicitai­res en faveur des gros réseaux du web comme Facebook et Google... qui ne perçoivent pas de taxes. Si cet aspect n’est pas réglé, on va tourner en rond. »

C’est aussi ce que croit Patrick White, professeur à l’École des médias de l’UQAM, convaincu qu’il faudrait « forcer Google et Facebook à payer des impôts [puisque] ce sont eux qui accaparent la moitié des revenus publicitai­res au Québec ».

« QU’IL PROCHAINE, IL FAUT SOIT QUE PUBLIÉ LE LE MOIS SOLEIL DEMAIN, PROCHAIN, SURVIVE. LA SEMAINE L’ANNÉE IL FAUT PROCHAINE, PIS DANS LA PROCHAINE DÉCENNIE. […] ÇA NE SE PEUT PAS QUE LE SOLEIL N’EXISTE PLUS À PARTIR DE DEMAIN ; DANS MA TÊTE, C’EST IMPOSSIBLE. » — Régis Labeaume, maire de Québec

« [Les jour naux du Groupe Capitales médias] sont importants pour l’informatio­n et la démocratie en région. Le financemen­t intérimair­e du gouverneme­nt du Québec permettra de prendre le temps de mettre en place un programme pour l’ensemble des médias et de rechercher de nouveaux propriétai­res. » —François Legault, premier ministre du Québec

« Si on veut être dans les États qui sont capables d’avancer et de sauver nos journalist­es, il va falloir se poser la question de l’impôt sur le revenu des GAFAM au Québec : Google, Facebook, Apple et tous ceux-là. » — Catherine Dorion, députée de Québec solidaire

« C’est une situation qui est vraiment préoccupan­te pour la société, pour la démocratie, et je pense que les gouverneme­nts ont un rôle très important à jouer là-dedans. » — Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communicat­ions (FNC-CSN)

« [Le Soleil], c’est une voix importante pour l’Est-du-Québec. La pluralité des sources d’informatio­n est essentiell­e à notre démocratie. » — Pascal Bérubé, chef intérimair­e du Parti québécois

« Le gouverneme­nt a attendu qu’un groupe de presse soit au bord de la faillite pour agir alors que l’urgence de la situation était connue depuis des mois. » — Isabelle Melançon, porte-parole libérale en matière de culture et de communicat­ions

« Nous sommes très pré-occupés par le sort des médias à travers le pays. On comprend [que les médias ont] un rôle essentiel dans notre démocratie. Une presse libre et forte est essentiell­e au bon fonctionne­ment de notre société. » — Justin Trudeau, premier ministre du Canada

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada