Le Journal de Montreal

Derek Aucoin combat le cancer

L’ex-lanceur des Expos et analyste à TVA Sports, Derek Aucoin, demeure positif

- ETIENNE BOUCHARD

L’ancien lanceur des Expos et analyste de la chaîne TVA Sports Derek Aucoin a révélé hier être atteint d’un cancer du cerveau, le glioblasto­me multiforme.

Malgré la triste nouvelle, Aucoin, 49 ans, a tenu à rassurer le public dans un communiqué émis en avant-midi, précisant que les spécialist­es autour de lui consacraie­nt des efforts constants pour lui rendre la vie plus agréable.

« Le 29 juillet dernier, j’ai été opéré pour l’ablation d’une tumeur au cerveau. L’opération s’est bien déroulée. Le rétablisse­ment, avec son lot de douleurs, se déroule bien aussi. Toutefois, mardi dernier, on m’a annoncé que je suis atteint d’un glioblasto­me multiforme. Ce n’est clairement pas la nouvelle que j’espérais. Je veux vous dire que je suis traité par une équipe médicale hors pair. Le neurochiru­rgien Alain Bouthillie­r, les neurologue­s, les oncologues, les infirmiers [ères] et tout le personnel du CHUM sont tout simplement extraordin­aires », a-t-il écrit.

DÉTERMINÉ

« Pour ma part, je peux vous assurer que j’aborde cette épreuve avec la plus grande déterminat­ion et tout le positivism­e possible. Je suis entouré et soutenu par ma femme Isabelle, mon garçon Dawson et mes amis. J’en profite aussi pour remercier Québecor et Cogeco pour leur soutien », a-t-il poursuivi.

Touché par la même maladie ayant emporté l’ex-joueur vedette des Expos Gary Carter en février 2012, Aucoin demeure positif.

« Vous me connaissez, je vais me battre jusqu’au bout pour gagner cette partie et je vais y consacrer toutes mes énergies. Sachez que, bien que j’apprécie fortement tous vos messages de soutien, je ne pourrai malheureus­ement pas y répondre. Aussi, ma famille et moi souhaitons vivre cette épreuve en privé et nous ne ferons donc aucun autre commentair­e. Soyez cependant assurés que mon silence des prochaines semaines sera synonyme de mon combat contre la maladie. Je vais y donner tout ce que j’ai et garderai la tête haute. »

UNE MALADIE QUI NE PARDONNE PAS

Le glioblasto­me multiforme constitue la tumeur du cerveau la plus fréquente. Au Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal (CHUM), environ une centaine de cas sont recensés annuelleme­nt et la majorité des patients sont âgés de 60 ans et plus.

« Malheureus­ement, il s’agit d’une tumeur incurable, mais nous la traitons de façon agressive à l’aide de chimiothér­apie et de radiothéra­pie suivant habituelle­ment une opération. […] La majorité des cas surviennen­t sporadique­ment, il n’y a pas de cause à effet répertorié­e à ce jour », a expliqué Laura Massucci, radio-oncologue au CHUM, en entrevue téléphoniq­ue.

Pour ce qui est des symptômes reliés à cette maladie, ils dépendent de l’endroit où se trouvent les lésions cancéreuse­s. Au nombre de ceux-ci, il y a les étourdisse­ments, les maux de tête, les convulsion­s, les troubles de la parole et de la motricité et plusieurs autres.

Le pronostic est certes sombre, mais selon le site de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, qui a cité une étude menée en 2009, près de 10 % des patients peuvent vivre cinq ans ou plus. La partie n’est donc pas perdue.

« En 2005, on a commencé le traitement standard chimio-radio de manière optimale et on souhaite que les progrès de la recherche continuent de faire augmenter l’espérance de vie », a affirmé Mme Massucci.

 ??  ??
 ?? D’ARCHIVES PHOTO ?? Derek Aucoin en présence du légendaire André Dawson. Incidemmen­t, Aucoin a nommé son fils Dawson en hommage à son joueur préféré.
D’ARCHIVES PHOTO Derek Aucoin en présence du légendaire André Dawson. Incidemmen­t, Aucoin a nommé son fils Dawson en hommage à son joueur préféré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada