Le Journal de Montreal

6 des 10 quotidiens du Québec sont en procédure de failllite

Le gouverneme­nt sera consulté sur le choix du repreneur de Capitales Médias

- SYLVAIN LAROCQUE – Avec Nicolas Lachance et le Bureau d’enquête

Onde de choc au Québec hier : le Groupe Capitales Médias (GCM), qui publie six des 10 quotidiens papier au Québec, est en procédure de faillite. Principal créancier de l’entreprise, Québec aura son mot à dire sur l’avenir de l’organisme.

Le gouverneme­nt, par le biais de son bras financier, Investisse­ment Québec (IQ), accordera un prêt d’urgence de 5 millions $ à GCM, ce qui devrait permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités « intégralem­ent » au moins jusqu’au 31 décembre, a annoncé hier le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

« La raison pour laquelle nous intervenon­s, c’est que [...] le groupe était rendu insolvable, a-t-il déclaré en conférence de presse. Il était impossible pour nous, au gouverneme­nt, d’envisager la fermeture de ces six journaux. »

« L’informatio­n provenant de plusieurs sources est un des piliers de notre démocratie », a renchéri la ministre de la Culture et des Communicat­ions, Nathalie Roy.

DETTES DE 26 MILLIONS $

GCM doit près de 26 millions $ (voir encadré à droite) à ses créanciers, dont 8 millions $ déboursés jusqu’ici par IQ dans le cadre d’un prêt garanti de 10 millions $ consenti en décembre 2017. Le prêt intérimair­e de 5 millions $ viendra alourdir cette créance gouverneme­ntale.

C’est le cabinet comptable PwC qui mènera la restructur­ation judiciaire de l’entreprise. Stéphane

Lavallée, ancien cadre au journal Les Affaires età La Presse, deviendra président exécutif en remplaceme­nt de Martin Cauchon, qui avait racheté les six journaux de Power Corporatio­n en

2015. « M. Cauchon a accepté de démissionn­er comme président », a annoncé M. Fitzgibbon.

MALGRÉ LES EFFORTS

« Malgré tous nos efforts de rationalis­ation des dépenses, malgré tous les gestes posés pour améliorer notre efficacité et malgré les investisse­ments très importants consentis pour développer de nouveaux outils plus performant­s et de nouvelles sources de revenus, la situation demeure difficile », a soutenu le PDG du GCM, Claude Gagnon.

« Nos revenus à court terme ne sont pas suffisants pour payer la totalité des investisse­ments nécessaire­s qui permettron­t de compléter notre transforma­tion », a-t-il précisé.

Le gouverneme­nt a privilégié la tenue d’enchères « transparen­tes » en vertu de la Loi sur la faillite plutôt que la conclusion d’une entente négociée avec un seul repreneur.

« On a conclu que la meilleure chose à faire, c’est d’avoir un processus, de prendre le temps qu’il faut pour regarder s’il y a des repreneurs pour la totalité du groupe ou des morceaux seulement », a expliqué Pierre Fitzgibbon.

Le délai permettra aux acheteurs potentiels de connaître les détails du programme d’aide aux médias écrits que Québec prévoit annoncer d’ici le début octobre.

« Prendre une décision trop rapide, c’est comme faire ton supermarch­é quand tu as faim », a ajouté le ministre Fitzgibbon.

Celui-ci a reconnu que le gouverneme­nt allait pouvoir influer sur le choix du repreneur de GCM en raison de son importante créance.

« On va devoir regarder les offres que nous allons recevoir des repreneurs et on décidera à ce moment-là comment va être traité » le prêt de 10 millions $, a-t-il affirmé.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et celle de la Culture et des Communicat­ions, Nathalie Roy, ont annoncé, hier, une aide d’urgence de 5 M$.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et celle de la Culture et des Communicat­ions, Nathalie Roy, ont annoncé, hier, une aide d’urgence de 5 M$.
 ??  ?? STÉPHANE LAVALLÉE Président exécutif
STÉPHANE LAVALLÉE Président exécutif
 ??  ?? MARTIN CAUCHON Ancien président
MARTIN CAUCHON Ancien président

Newspapers in French

Newspapers from Canada