Le Journal de Montreal

La Couronne veut 12 ans pour le « pilote des stars »

L’avocat de Normand Dubé demande pour sa part 18 mois de prison

- ANTOINE LACROIX

SAINT-JÉRÔME | La Couronne estime que « pilote des stars » Normand Dubé doit être « sévèrement puni » pour avoir voulu jouer le shérif et s’être fait justice lui-même en commandant des incendies criminels contre des fonctionna­ires avec lesquels il était en conflit.

« On n’est pas au Far West ici », a dénoncé hier le procureur de la Couronne Steve Baribeau, en réclamant 12 ans de pénitencie­r. « On ne peut pas se venger comme ça, sans considérat­ion. Cela vient avec des conséquenc­es. »

En mai, celui qui est surnommé le « pilote des stars » pour avoir volé par le passé avec des vedettes, a été déclaré coupable d’avoir commandé des incendies chez des fonctionna­ires avec qui il avait eu des litiges.

Il a aussi harcelé deux de ses victimes. Ce sont des résidences et une voiture qui ont été brûlées en 2013 et 2014 dans les Basses-Laurentide­s.

Or, il s’agit d’un « dossier unique » où une « ligne a été franchie ». La « soif de vengeance » de Normand Dubé doit être vivement dénoncée, a argué Me Baribeau au palais de justice de Saint-Jérôme.

MÉPRIS TOTAL

«M.Dubéa scrapé la vie de ces gens-là pour des niaiseries, car il était incapable de contenir sa haine et son impulsivit­é, a soutenu le procureur. Son esprit de vengeance n’a d’égal que son narcissism­e et son mépris total pour nos lois, nos institutio­ns, pour les gens et la vie humaine. »

La Couronne demande que cette peine de 12 ans soit consécutiv­e aux sept années dont Dubé a écopé en décembre pour le spectacula­ire méfait de 30 M$ perpétré contre des lignes d’Hydro-Québec, pour un total de 19 ans.

L’avocat de la défense, Maxime Chevalier, voit les choses autrement. En tenant compte de la sentence concernant Hydro-Québec, il demande à ce que son client de 57 ans écope de 18 mois de prison de plus, ce qui totalisera­it huit ans et demi.

Qualifiant la suggestion de la Couronne « d’exagérée » considéran­t qu’il n’y a pas eu de décès, le criminalis­te a rappelé que les dommages matériels sont « faibles ».

Me Chevalier s’est aussi attaqué au portrait de son client que brosse la poursuite, soit un homme « revanchard » incapable d’éprouver de remords. « La démonisati­on de M. Dubé, ça ne vous aide pas du tout à rendre une décision, monsieur le juge », a-t-il déploré, faisant valoir qu’un agent de probation a évalué le risque de récidive à court et moyen terme comme faible.

Normand Dubé nie les faits sur toute la ligne et a porté les deux verdicts de culpabilit­é en appel.

Le juge Gilles Garneau rendra sa décision le 16 septembre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Normand Dubé et son avocat Maxime Chevalier (à droite), le 27 mai dernier. Ce dernier demande que celui qui est surnommé le « pilote des stars » écope d’une peine de 18 mois de prison pour des incendies criminels commandés contre des fonctionna­ires.
PHOTO D’ARCHIVES Normand Dubé et son avocat Maxime Chevalier (à droite), le 27 mai dernier. Ce dernier demande que celui qui est surnommé le « pilote des stars » écope d’une peine de 18 mois de prison pour des incendies criminels commandés contre des fonctionna­ires.
 ??  ?? STEVE BARIBEAU Procureur de la Couronne
STEVE BARIBEAU Procureur de la Couronne

Newspapers in French

Newspapers from Canada