Le Journal de Montreal

Des intéressés pour l’illustre île Moukmouk ?

Il vous faudra débourser environ 2,7 millions $ pour l’acquérir

- PASCAL DUGAS BOURDON – Avec la collaborat­ion de Marie Christine Trottier

Vos amis se moqueraien­t de vous si vous disiez avoir récemment fait l’acquisitio­n de l’île Moukmouk… près de Rouyn-Noranda ?

L’endroit est pourtant loin d’exister uniquement dans le folklore québécois. Et comble de surprise, il est présenteme­nt à vendre pour la coquette somme de 2 millions $ américains

(2,7 millions $ canadiens).

Selon le site web « Private Island Online », l’île de 2 km de long par 0,5 km de large, située à une cinquantai­ne de kilomètres de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamin­gue, est « la seule île privée de la région qui est à vendre dans son entièreté ».

C’est dans l’objectif d’en faire un site de villégiatu­re pour la pêche et la chasse que Catherine Dubesset en a fait l’acquisitio­n pour 34 000 $ en 1997. Elle a dû mettre fin au projet pour des raisons financière­s.

« Je ne veux pas m’en débarrasse­r pour une poignée de peanuts. Donc j’attends le bon moment », a dit au Journal celle qui dit avoir reçu quelques offres depuis sa mise en vente, il y a un peu plus d’un an.

Elle avoue par ailleurs qu’être propriétai­re de l’île Moukmouk fait parfois sourciller ses interlocut­eurs.

« Déjà, les gens croient que l’île Moukmouk, c’est une légende. Donc oui, effectivem­ent, les gens sont surpris », a indiqué celle qui travaille à son compte comme massothéra­peute.

Ghislain Larochelle, expert en immobilier chez Immofacile, juge que si Mme Dubesset parvient à obtenir le prix qu’elle demande, ce sera « une grosse vente pour le coin ».

« Aucune vente de terrain avec courtier de plus de 2,5 millions $ n’a eu lieu en Abitibi-Témiscamin­gue depuis 2000 », a-t-il indiqué au Journal.

ÉLOIGNEMEN­T

Selon Geneviève Joncas, profession­nelle de recherche au Trésor de la langue française du Québec, ce sont des visiteurs de l’île qui auraient, à la blague, baptisé l’île « Moukmouk ».

Les villégiate­urs pourraient avoir opté pour un nom à consonance étrangère afin de mettre l’accent sur le caractère éloigné de l’île.

 ?? PHOTO COURTOISIE, CATHERINE DUBESSET ?? L’île Moukmouk est située à une cinquantai­ne de kilomètres de Rouyn-Noranda.
PHOTO COURTOISIE, CATHERINE DUBESSET L’île Moukmouk est située à une cinquantai­ne de kilomètres de Rouyn-Noranda.
 ??  ?? GHISLAIN LAROCHELLE Expert immobilier
GHISLAIN LAROCHELLE Expert immobilier

Newspapers in French

Newspapers from Canada