Le Journal de Montreal

Trudeau sur la défensive à Québec

L’affaire SNC-Lavalin et l’indépendan­ce de la justice rattrapent de nouveau le premier ministre

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Justin Trudeau se défend d’avoir fait obstructio­n à la justice dans le dossier SNC-Lavalin, malgré une demande d’enquête criminelle réclamée par Andrew Scheer.

« C’est le rôle de tout premier ministre de défendre les intérêts des Canadiens, de défendre les emplois : c’est exactement ce que j’ai fait. On l’a fait tout en respectant l’indépendan­ce et l’intégrité de notre système judiciaire », a assuré le prenier ministre hier, à Québec.

Le chef de l’opposition officielle, le conservate­ur Andrew Scheer, a demandé hier à la GRC d’enquêter sur Justin Trudeau, à la suite du dépôt d’un rapport du Commissair­e à l’éthique l’accusant d’avoir violé la loi sur les conflits d’intérêts.

M. Scheer estime que le premier ministre s’est rendu coupable d’« obstructio­n de justice ».

Justin Trudeau rejette cette lecture des événements, même s’il reconnaît que « la situation au cours de la dernière année aurait dû se passer différemme­nt ».

Il estime que les recommanda­tions d’un rapport de l’ancienne procureure générale Anne McLellan permettron­t aux futurs gouverneme­nts d’éviter de répéter ces « erreurs ».

UN CRIME ?

Le Commissair­e à l’éthique a conclu mercredi que le premier ministre avait enfreint la loi sur les conflits d’intérêts en faisant pression sur sa ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, pour qu’elle intercède en faveur de SNC-Lavalin, afin de lui permettre de bénéficier d’un accord de réparation et ainsi éviter un procès criminel pour corruption.

« Nous savons qu’il a violé la loi » sur les conflits d’intérêts, a déclaré Andrew Scheer en conférence de presse. Nous devons à présent savoir s’il a commis un crime. »

La fin de semaine dernière, Mme Wilson-Raybould a indiqué que la GRC l’avait contactée en début d’année dans le cadre de cette affaire.

« Aujourd’hui, à la lumière des conclusion­s du Commissair­e à l’éthique et des révélation­s d’une précédente implicatio­n de la GRC, j’ai formelleme­nt demandé à la GRC de réexaminer » ce cas, a déclaré le chef conservate­ur.

POTS-DE-VIN À L’ÉTRANGER

SNC-Lavalin, qui emploie 9000 personnes au Canada, a été accusée en 2015 d’avoir payé 47 M$ en pots-de-vin entre 2001 et 2011 pour obtenir des contrats en Libye pendant le régime Kadhafi.

Fin mai, un juge a statué qu’il existait suffisamme­nt d’éléments à charge pour citer l’entreprise à comparaîtr­e.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était à Québec, hier, pour une annonce sur le tramway.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était à Québec, hier, pour une annonce sur le tramway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada