Le Journal de Montreal

Moins d’infections avec des chambres individuel­les

Une étude du CUSM montre une baisse des infections depuis le déménageme­nt

- HUGO DUCHAINE

Les chambres individuel­les des nouveaux mégahôpita­ux de Montréal peuvent réduire la transmissi­on de dangereuse­s infections fréquentes en milieu hospitalie­r, selon une nouvelle étude.

Cinq ans après son ouverture au site Glen, qui ne compte que des chambres individuel­les, le nouveau Centre universita­ire de santé McGill (CUSM) a vu le nombre d’infections sanguines causées par l’entérocoqu­e résistant à la vancomycin­e (ERV) chuter de 70 %.

C’est la conclusion de la chercheuse Emily Gibson McDonald, dont l’étude a été publiée dans la revue JAMA.

La spécialist­e en médecine interne soutient qu’elle s’attendait à ce que le déménageme­nt dans le mégahôpita­l entraîne une baisse des infections, mais « pas aussi énorme et si rapidement », dit-elle.

« Cette étude a également révélé que les chambres individuel­les aideraient à réduire les infections », ajoute-t-elle.

De plus, même plusieurs années après l’arrivée dans le nouvel hôpital, les taux d’infection sont restés bas, bien en dessous de la moyenne provincial­e.

Une excellente nouvelle, puisqu’il « n’y a pas beaucoup d’options pour traiter ces infections », poursuit la Dre McDonald, ajoutant qu’elle est aussi coûteuse à guérir.

ANTIBIOTIQ­UES

La chercheuse et médecin souligne que la résistance aux antibiotiq­ues est le plus grand défi auquel doivent faire face les hôpitaux, pour de plus en plus d’infections nosocomial­es.

D’où l’importance de savoir comment mieux prévenir les infections, plutôt que de devoir les combattre.

En plus de l’ERV, l’étude s’est penchée sur deux autres infections nosocomial­es communes résistante­s aux antibiotiq­ues : le Staphyloco­ccus aureus résistant à la méthicilli­ne (SARM) et le Clostridio­ides difficile (CDI). L’évolution des taux d’infection a été comparée à celle du Québec afin de fournir une estimation des changement­s aussi survenus dans la province.

Cependant, seule la baisse marquée des ERV était nettement supérieure aux changement­s dans la province. La réduction aussi remarquée pour les autres infections reflète ce qui s’observe ailleurs au Québec, selon l’étude.

COMPARER LES COÛTS

Au centre-ville de Montréal, le nouveau CHUM a lui aussi été construit avec des chambres individuel­les uniquement.

Ces chambres sont surtout privilégié­es pour assurer la sécurité, le confort et la confidenti­alité d’un patient, selon Emily Gibson McDonald.

La prochaine étape, selon elle, est de comparer les coûts de la constructi­on ou de la rénovation vers des chambres individuel­les avec celui de lutter contre les infections.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ?? DRE EMILY GIBSON MCDONALD Chercheuse
DRE EMILY GIBSON MCDONALD Chercheuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada