Le Journal de Montreal

Le 311 reste centralisé malgré les ratés

La Ville embauchera pour répondre à la demande

- ELSA ISKANDER

L’administra­tion Plante défend sa décision de centralise­r le service téléphoniq­ue de la Ville de Montréal, même si la transition connaît des ratés, comme l’a rapporté notre Bureau d’enquête hier.

« Il y a des pour et des contre, honnêtemen­t. Ce n’est pas noir et blanc. Le fait de centralise­r a des avantages parce que ça permet vraiment de pouvoir donner de l’informatio­n plus générale », a commenté hier la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en mêlée de presse.

Ce printemps, seuls 16 % des appels téléphoniq­ues au 311 ont été traités dans les temps prescrits. La centralisa­tion du traitement des appels, auparavant traités par les arrondisse­ments, met en péril la qualité du service, selon des documents de la Ville.

Certains arrondisse­ments, qui n’ont pas encore fait cette transition, seraient d’ailleurs réticents à emboîter le pas.

« URGENCE »

L’opposition officielle à l’hôtel de ville presse l’administra­tion de corriger le tir rapidement. « Il y a urgence d’agir, a soutenu le chef, Lionel Perez. Il faut revoir la façon de faire. »

D’ici la mi-octobre, la Ville compte embaucher quinze ressources supplément­aires pour répondre à la demande, a indiqué Émilie Thuillier, responsabl­e des communicat­ions et de l’expérience citoyenne au comité exécutif de la Ville. « L’important, c’est d’avoir des gens qui sont embauchés et qui sont formés aussi. » Avec la crue des eaux printanièr­es, le volume d’appels a aussi augmenté de 11 %, a mentionné l’élue.

« Le 311, c’est la porte d’entrée du citoyen vers les services de la ville », a rappelé Mme Plante. Si la mairesse se réjouit d’une utilisatio­n accrue du 311, elle a souligné l’importance d’offrir un service de qualité. « C’est évident que le 311 doit répondre de façon adéquate aux citoyens et citoyennes de Montréal », a-t-elle reconnu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La mairesse de Montréal Valérie Plante lors d’une mêlée de presse le 14 mai.
PHOTO D’ARCHIVES La mairesse de Montréal Valérie Plante lors d’une mêlée de presse le 14 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada