Le Journal de Montreal

Le premier ministre de l’Alberta rabroue Legault

Un désaccord sur les origines de la péréquatio­n

- PATRICK BELLEROSE

Le premier ministre François Legault a affiché dimanche une « incompréhe­nsion » de l’histoire de la péréquatio­n, estime son homologue albertain, Jason Kenney.

« La péréquatio­n est dans la Constituti­on depuis le jour 1 du Canada », avait soutenu M. Legault à la conclusion du congrès des jeunes caquistes, à Sherbrooke, justifiant ainsi le « droit » du Québec de bénéficier de ce système de redistribu­tion de la richesse entre les provinces canadienne­s, largement financé par le pétrole albertain.

Jason Kenney, qui reproche au Québec d’accepter les chèques de péréquatio­n tout en s’opposant à la constructi­on d’un oléoduc pétrolier vers la côte Est, a corrigé son homologue québécois dans une longue publicatio­n sur Facebook, hier matin.

« Les commentair­es du premier ministre du Québec, François Legault, reflètent une incompréhe­nsion de l’histoire de la péréquatio­n, et de la demande de l’Alberta pour plus d’équité dans la fédération », écrit-il.

QUATRE-VINGT-DIX ANS PLUS TARD

En fait, le principe de la péréquatio­n est apparu en 1957, puis a été intégré à la Constituti­on lors de son rapatrieme­nt en 1982, écrit Jason Kenney, qui a de nouveau réitéré, samedi dernier, sa menace de tenir un référendum dans sa province afin de cesser les paiements de péréquatio­n jusqu’à la constructi­on d’un oléoduc.

Questionné hier sur ces échanges entre homologues provinciau­x, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est étonné de l’opposition de M. Kenney au système de péréquatio­n. La formule actuelle de péréquatio­n « a été établie par le gouverneme­nt dans lequel Jason Kenney siégeait », a-til rappelé au sujet de l’ex-ministre du gouverneme­nt Harper.

« Alors, le fait que, pour des raisons politiques, il s’attaque à un système que lui-même a mis en place, ça devrait en faire sourciller plus d’un », a ajouté M. Trudeau.

 ??  ?? JASON KENNEY Premier ministre de l’Alberta
JASON KENNEY Premier ministre de l’Alberta

Newspapers in French

Newspapers from Canada