Le Journal de Montreal

Journée noire sur la route 132 avec un bilan de quatre morts

Les victimes ont perdu la vie lors de deux tragédies, hier, à Saint-Simon et Matane

- DOMINIQUE LELIÈVRE ET JEAN-FRANÇOIS RACINE — Avec l’Agence QMI

QUÉBEC | Deux tragédies routières ont fait quatre morts, hier, sur la route 132, dans le Bas-Saint-Laurent.

Cette journée noire s’est terminée comme elle avait commencé. Après un premier drame survenu tôt le matin à Saint-Simon, un second accident a gonflé ce bilan déjà funeste, près de Matane.

Une collision frontale entre deux véhicules a d’abord fait deux morts sur la route 132, à Saint-Simon, dans le Bas-Saint-Laurent.

Le face-à-face s’est produit vers 5 h 15 près de la route de Porc-Pic, à une quarantain­e de kilomètres à l’ouest de Rimouski, dans un secteur où l’autoroute 20 est interrompu­e.

« Les sirènes m’ont réveillée. Il y avait un véhicule en feu et l’autre était sectionné. Les services d’urgence étaient déjà là. Il n’y avait vraiment rien à faire », explique Véronique Couture, l’une des rares voisines, qui possède une fermette touristiqu­e à proximité.

Selon les policiers, le conducteur d’un premier véhicule s’est écarté de sa trajectoir­e. Un camion arrivant en sens inverse a été en mesure de procéder à une manoeuvre d’évitement, étant heurté légèrement.

TERRIBLE IMPACT

Il semble que le premier conducteur n’a pas su retrouver le contrôle de son véhicule et en a percuté un autre, qui circulait également dans la direction opposée.

L’impact n’a cette fois laissé aucune chance aux deux conducteur­s dont les décès ont été constatés sur place.

Les deux véhicules impliqués sont une petite fourgonnet­te et une automobile. La fourgonnet­te a pris feu après le choc, tandis que la voiture a été littéralem­ent sectionnée en deux sous la force de l’impact, selon la Sûreté du Québec.

L’identité des personnes décédées sera dévoilée aujourd’hui. La route 132 a été fermée pendant plusieurs heures afin de permettre aux policiers d’amorcer leur enquête. La SQ tente d’établir pourquoi le premier conducteur a été déporté dans la voie inverse.

« L’enquête ne fait que débuter, a mentionné le porte-parole Claude Doiron. Estce qu’on parle de fatigue au volant, étant donné que c’est survenu très tôt ? »

Les enquêteurs étudieront aussi l’éventualit­é d’un malaise, d’une distractio­n ou encore d’un bris mécanique.

AUTRE DRAME

Vers 16 h 45, une deuxième tragédie s’est produite environ 150 kilomètres plus à l’est. Une collision entre un camion et un véhicule a fait deux autres victimes à l’intersecti­on du chemin des Bassins, près de Matane. Au total, trois personnes se trouvaient à bord de la voiture.

Selon la SQ, la voiture pourrait avoir coupé le chemin du camion lors d’un virage à gauche pour s’engager sur la 132. Le camion a ensuite heurté le plus petit véhicule. La route 132 a aussi été fermée dans ce secteur.

 ??  ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? 1. Les conducteur­s qui ont perdu la vie tôt hier matin à Saint-Simon ont eu bien peu de chance, à voir ce qui reste de leurs deux véhicules. 2. et 3. La fourgonnet­te impliquée dans l’accident a pris feu après l’impact.
CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES 1. Les conducteur­s qui ont perdu la vie tôt hier matin à Saint-Simon ont eu bien peu de chance, à voir ce qui reste de leurs deux véhicules. 2. et 3. La fourgonnet­te impliquée dans l’accident a pris feu après l’impact.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada