Le Journal de Montreal

Un décès à l’hôpital qui était évitable

Il est mort avant qu’on lui installe son aide respiratoi­re

- JEAN-FRANÇOIS DESBIENS

DRUMMONDVI­LLE | Le décès d’un homme de 67 ans survenu à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondvi­lle, dans le Centre-du-Québec, était évitable.

C’est la conclusion à laquelle est arrivé le coroner Yvon Garneau, chargé de faire la lumière sur le décès de Clément René en juillet 2018.

Souffrant de sclérose latérale amyotrophi­que (SLA), M. René avait été hospitalis­é à la suite d’une infection urinaire.

QUI VA S’OCCUPER DE LUI ?

En observatio­n pour la nuit, sa conjointe avait apporté son BiPAP, un appareil d’assis- tance respiratoi­re nécessaire à ses besoins d’oxygénatio­n pendant son sommeil.

L’inhalothér­apeute lui avait dit que quelqu’un s’occuperait de lui installer l’appareil une fois son transfert dans une chambre effectué.

Transféré vers 21 h 50, Clément René a demandé à quelques reprises aux infirmière­s et préposés aux bénéficiai­res de lui installer son masque et de mettre l’appareil.

À au moins deux occasions, le poste infirmier a été avisé de la situation sans que personne appelle l’inhalothér­apeute.

TROP TARD

Vers 1 h 30, une infirmière, constatant que rien n’avait été fait, a insisté pour que l’appel soit effectué.

À l’arrivée de l’inhalothér­apeute, une dizaine de minutes plus tard, Clément René ne respirait plus.

L’homme de 67 ans est décédé d’asphyxie dans son lit d’hôpital.

Le pathologis­te qui a effectué l’autopsie et le coroner Yvon Garneau en viennent à la conclusion que s’il avait bénéficié de l’assistance de son appareil, Clément René ne serait pas décédé.

 ??  ?? CLÉMENT RENÉ Décédé
CLÉMENT RENÉ Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada