Le Journal de Montreal

Epstein a signé un testament deux jours avant sa mort

Ses biens, chiffrés à plus de 575 M$, confiés à un fonds aux bénéficiai­res inconnus

-

NEW YORK | (AFP) Deux jours avant de se suicider, le financier Jeffrey Epstein a paraphé un testament confiant tous ses biens à un fonds aux bénéficiai­res inconnus, selon le New York Post, citant des documents judiciaire­s.

Selon ces documents, enregistré­s dans les îles Vierges américaine­s, Epstein a confié ses biens, chiffrés à quelque 577 millions $, à un fonds (trust) dénommé le « Trust 1953 », affirme le journal.

Une telle méthode est classique pour protéger la confidenti­alité des bénéficiai­res, selon un avocat cité par le New

York Post. Aucun bénéficiai­re n’est nommé dans le testament, qui identifie uniquement les personnes chargées de l’exécuter, a ajouté le journal.

Dans le testament, la vaste résidence du financier à Manhattan – où il aurait abusé de nombreuses jeunes filles, y compris des mineures – est évaluée à près de 56 millions $ ; son ranch du Nouveau-Mexique à 17 millions ; sa propriété parisienne, avenue Foch, à 8,6 millions ; et les deux îles qu’il possédait dans les îles Vierges – Little St. James Island, surnommée par certains « Île de la pédophilie », et Great St. James Island, rachetée récemment et où il prévoyait des travaux – à quelque 85 millions au total.

À ces biens immobilier­s s’ajouteraie­nt quelque 307 millions en actions et autres placements, 56 millions en liquidités, et 18,5 millions pour ses avions privés, bateaux et voitures, selon le journal.

DÉTENTION DIFFICILE

Les documents déposés incluent aussi une copie du certificat de décès du financier, daté du 15 août, sans préciser sa cause. La mort a été confirmée comme un suicide par pendaison par la médecin légiste en chef de New York le 16 août.

Ces informatio­ns surviennen­t alors que d’autres sources ont indiqué que le financier, retrouvé mort dans sa cellule le 10 août à l’aube, supportait de plus en plus mal sa détention à la prison fédérale de Manhattan.

Selon des sources citées par le New

York Times, Jeffrey Epstein détestait tellement ses conditions de détention qu’il payait des avocats pour lui rendre visite, 12 heures de suite, et passer la journée dans une salle réservée aux visites.

Dans les jours précédant sa mort, Epstein ne se lavait plus que rarement, ne se rasait plus, et dormait à même le sol au lieu d’utiliser son lit, ont indiqué ces sources.

Le ministère américain de la Justice a annoncé le 10 août deux enquêtes sur sa mort, qui a scandalisé les États-Unis.

Avant même les conclusion­s de ces enquêtes, le directeur de la prison a déjà été muté et les deux personnes chargées de garder Epstein cette nuit-là aussi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada