Le Journal de Montreal

Elle est acquittée d’homicide après avoir perdu son bébé

Une jeune Salvadorie­nne risquait une peine de 40 ans de prison

-

SAN SALVADOR | (AFP) Une jeune Salvadorie­nne, qui encourait 30 à 50 ans de prison pour homicide après avoir perdu son bébé, a été acquittée hier, a annoncé une de ses avocates, dans ce pays où la législatio­n anti-avortement est l’une des plus strictes du monde.

« Acquittée !!! Oui, on a réussi », a écrit sur Twitter Bertha Maria Deleon, l’avocate d’Evelyn Hernandez, 21 ans, qui a toujours expliqué que son bébé était mort-né.

« Je suis heureuse », a déclaré la jeune femme en sortant du tribunal de Ciudad Delgado, au nord-est de San Salvador.

L’accusation avait réclamé contre elle une peine de 40 ans de prison pour homicide aggravé par négligence.

« Grâce à Dieu, justice a été rendue. Je vous remercie aussi vous tous qui êtes venus ici », a lancé Evelyn Hernandez aux manifestan­tes qui l’attendaien­t à la sortie du palais de justice.

Une centaine de femmes rassemblée­s sur les lieux ont laissé éclater leur joie : « Attention, attention, la lutte féministe avance en Amérique latine », ontelles scandé.

33 MOIS EN PRISON

« Tout le temps passé

[en prison] a été dur », a souligné la jeune femme, qui est restée 33 mois derrière les barreaux après une première condamnati­on à 30 ans de prison en juillet 2017. Ce premier jugement avait été cassé en février par la Cour suprême et Evelyn Hernandez avait été libérée.

Le Code pénal salvadorie­n prévoit une peine de deux à huit ans de prison pour les cas d’avortement. Mais, dans les faits, les juges considèren­t toute perte du bébé comme un « homicide aggravé », puni de 30 à 50 ans de réclusion.

L’affaire remonte au 6 avril 2016, lorsque la jeune femme, alors adolescent­e, donne naissance à un bébé dans des toilettes. Transférée à l’hôpital de la ville de Cojutepequ­e, elle est arrêtée et accusée d’homicide. Evelyn Hernandez a toujours protesté de son innocence et assuré que son bébé était mort-né.

Dans un premier temps, il avait été dit qu’Evelyn Hernandez était tombée enceinte après un viol, mais son avocate a expliqué, sans donner plus de détails, préférer ne plus évoquer ces circonstan­ces à la demande de la jeune femme qui habite dans un quartier contrôlé par des gangs criminels et pourrait faire l’objet de représaill­es.

Actuelleme­nt, 16 femmes sont en prison au Salvador pour des avortement­s.

 ??  ?? EVELYN HERNANDEZ Innocentée
EVELYN HERNANDEZ Innocentée

Newspapers in French

Newspapers from Canada