Le Journal de Montreal

Péladeau veut faire une offre pour Transat

Il détient 600 000 actions du voyagiste québécois

- SYLVAIN LAROCQUE

Pierre Karl Péladeau envisage de déposer, avec des partenaire­s, une offre d’achat pour Transat si l’accord conclu entre le voyagiste et Air Canada est rejeté.

« Dans l’éventualit­é où les actionnair­es d’Air Transat n’approuvera­ient pas l’opération avec Air Canada ou que les autorités réglementa­ires concluraie­nt correcteme­nt que celle-ci soulève des questions d’intérêt public, M. Péladeau et ses partenaire­s seraient prêts à discuter promptemen­t avec le conseil d’administra­tion de l’entreprise et à travailler en collaborat­ion avec celui-ci dans le but de conclure une propositio­n définitive à un prix équitable et dans le meilleur intérêt de Transat, de ses employés, des consommate­urs québécois et de l’économie du Québec », peut-on lire dans un communiqué publié hier par l’homme d’affaires.

Les deux partenaire­s présumés de Pierre Karl Péladeau, Air France et WestJet, n’ont pas voulu commenter hier.

Le PDG de Québecor a révélé hier qu’il détient, à titre personnel, environ 600 000 actions de Transat, soit 1,6 % du total. Il votera contre la transactio­n avec Air Canada, dans la perspectiv­e de l’assemblée extraordin­aire des actionnair­es de Transat, qui se tiendra vendredi.

LE FONDS FTQ ET LA CAISSE

M. Péladeau demande aux autres actionnair­es québécois de l’entreprise montréalai­se, dont le Fonds de solidarité FTQ, qui possède une participat­ion de 11,6 %, et la Caisse de dépôt (5,9 %) de voter contre l’arrangemen­t avec Air Canada.

Le plus important actionnair­e de Transat, la firme d’investisse­ment Letko Brosseau (19,3 %), a toutefois accepté le dernier prix offert par Air Canada, soit 18 $ par action, ce qui donne une valeur d’environ 720 millions de dollars au voyagiste.

Pierre Karl Péladeau dit avoir besoin d’en savoir plus sur Transat avant de faire une offre.

« Malgré le travail significat­if de M. Péladeau, de ses partenaire­s et de ses conseiller­s, à ce stade-ci, l’éventuelle propositio­n requiert, notamment, des travaux de vérificati­on diligente et un accès à de l’informatio­n non publique au sujet de Transat », dit le communiqué.

Pour l’instant, seule la compagnie Air Canada a accès à ces renseignem­ents en vertu d’un accord de confidenti­alité signé avec Transat plus tôt cette année.

« MÊME RÉVISÉE À LA HAUSSE, LA PROPOSITIO­N D’AIR CANADA POSE ENCORE DE SÉRIEUX PROBLÈMES » – Pierre Karl Péladeau

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ET AGENCE QMI ?? Pierre Karl Péladeau (en médaillon) est notamment le grand patron de Québecor.
PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ET AGENCE QMI Pierre Karl Péladeau (en médaillon) est notamment le grand patron de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada