Le Journal de Montreal

L’offre sur TSO3 inquiète et déçoit

Un actionnair­e déplore la perte très probable d’un précieux savoir-faire québécois

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La dégringola­de boursière de TSO3, ces dernières années, aura été éprouvante pour des actionnair­es, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec. Certains remettent aujourd’hui en doute des choix de la direction et digèrent mal la possible vente de l’entreprise alors que « son savoir-faire arrive à maturité ».

« C’est très dommage et décevant. Je suis certain, comme plusieurs autres actionnair­es, que les emplois vont disparaîtr­e. On va perdre des postes, mais aussi un savoir-faire qui est unique au monde », déplore au Journal Robert Lalonde, actionnair­e de TSO3.

La semaine dernière, l’entreprise de Québec spécialisé­e dans les technologi­es de stérilisat­ion des dispositif­s médicaux pour les établissem­ents de santé annonçait avoir conclu une entente dans le cadre d’une acquisitio­n par Stryker Corporatio­n.

La direction n’était alors pas en mesure de dire si les nouveaux propriétai­res souhaitaie­nt conserver le siège social à Québec. Au 30 juin dernier, la compagnie, qui a aussi des bureaux à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, comptait 53 travailleu­rs.

Stryker Corporatio­n a présenté une offre de 0,43 $ par action, pour une transactio­n de 68,4 M$ CAN. Les actionnair­es auront à se prononcer en septembre sur l’offre.

« En date du 30 juin dernier, TSO3 détenait 202 brevets actuels ou en cours d’approbatio­n. Récemment, un premier brevet a été accepté en Inde », avance M. Lalonde, pour illustrer la propriété intellectu­elle de la compagnie.

« L’entreprise est sur le point de parvenir à commercial­iser son offre partout à l’internatio­nal. Elle est à un moment charnière et elle est vendue à des étrangers pour une offre décevante. Juste la propriété intellectu­elle vaut plus que cela. Il y a peut-être anguille sous roche », ajoute-t-il, pointant du doigt certaines décisions de la direction.

Il mentionne que le 11 juin dernier, TSO3 annonçait publiqueme­nt avoir signé une entente avec un regroupeme­nt d'achats pour des hôpitaux. L'action du groupe avait alors bondi de 36 à 45 cents (25 %). Après la fin du deuxième trimestre, une entente du même type a été signée avec un regroupeme­nt aussi important.

« Cependant, TSO3 n'a pas jugé bon de publier un communiqué de presse au moment de la signature », raconte M. Lalonde. « On peut supposer que si ça avait été fait, une augmentati­on se serait fait sentir sur le titre », dit celui qui déplore aussi le manque d’investisse­ments de la part de la haute direction.

Pour informatio­n, en juillet 2016, l’action de TSO3 (TSX : TOS) s’échangeait à plus de 3,60 $ sur le parquet torontois. Aujourd’hui, elle vaut 0,42 $.

DIMINUTION DE 24,7 À 3,6 MILLIONS $

Du côté de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détient plus de 10 % des parts, on refuse de prendre position sur l’éventuelle transactio­n. L’organisati­on ne veut également pas fournir d’informatio­n sur ses rendements dans TSO3.

En 2015, pour augmenter sa participat­ion dans l’entreprise de Québec, la Caisse avait acquis 1 050 000 unités au prix de 1,25 $ CAN l’action, peut-on lire dans un communiqué. Elle est actionnair­e de TSO3 depuis 2012.

Au 31 décembre 2017, la valeur marchande de la participat­ion de la Caisse dans la compagnie s’élevait à 24,7 millions $. Pour le même nombre d’actions, au 31 décembre 2018, la valeur marchande était de 3,6 millions $.

 ?? PHOTO AUDRÉ KIEFFER ?? Robert Lalonde, un actionnair­e de TSO3, explique que les propriétés intellectu­elles de la biotech québécoise valent, à elles seules, nettement plus que les 68,4 millions de dollars canadiens proposés par l’entreprise américaine Stryker Corporatio­n.
PHOTO AUDRÉ KIEFFER Robert Lalonde, un actionnair­e de TSO3, explique que les propriétés intellectu­elles de la biotech québécoise valent, à elles seules, nettement plus que les 68,4 millions de dollars canadiens proposés par l’entreprise américaine Stryker Corporatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada