Le Journal de Montreal

Quels sont les recours en cas de litige lié à l’emploi ?

- SÉBASTIEN PARENT Collaborat­ion spéciale

Il est particuliè­rement important de connaître les recours envisageab­les face aux situations litigieuse­s qui surviennen­t couramment au travail.

JE VIS DU HARCÈLEMEN­T

Le salarié qui croit être victime de harcèlemen­t psychologi­que ou sexuel peut déposer une plainte, par écrit, à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

En milieu syndiqué, c’est toutefois au syndicat que le salarié devra s’adresser.

JE ME SUIS BLESSÉ

En cas d’accident du travail, le travailleu­r doit d’abord aviser son employeur avant de quitter l’établissem­ent, ou le faire dès que possible. Il devra ensuite consulter un profession­nel de la santé, dans les meilleurs délais.

Lorsque l’absence au travail excède 14 jours complets, le travailleu­r dispose alors de six mois, à partir de la survenance de l’accident, pour transmettr­e le formulaire de réclamatio­n à la CNESST ainsi qu’une copie à l’employeur.

J’AI ÉTÉ CONGÉDIÉ

Un salarié ayant été congédié sans cause juste et suffisante peut déposer une plainte écrite à la CNESST dans les 45 jours suivant son congédieme­nt. Mais pour bénéficier de ce recours, il doit avoir au moins deux ans de service continu au sein de l’entreprise.

En contexte syndiqué, la convention collective comporte généraleme­nt une protection contre les congédieme­nts injustifié­s.

JE SUBIS DES REPRÉSAILL­ES

Le salarié ciblé par des représaill­es de la part de son employeur parce qu’il a exercé un droit prévu dans une loi du travail pourra contester la mesure imposée.

Le salarié devra soumettre une plainte écrite à la CNESST si le droit exercé figure dans la Loi sur les normes du travail, dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail ou dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies profession­nelles. Dans le cas du Code du travail, il faudra déposer une plainte directemen­t au Tribunal administra­tif du travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada